Dangers du boulot à la maison : quand le télétravail rend accro

Le télétravail est-il nocif ? Selon une récente étude, il pourrait renforcer les addictions en tout genre, l'hyperconnexion en tête, et favoriser (entre autres) la consommation de tabac, alcool, cannabis...

Dangers du boulot à la maison : quand le télétravail rend accro
© Karel Joseph Noppe Brooks / 123RF

Le télétravail est-il mauvais pour la santé ? Il peut tout à fait l'être, selon un sondage Odoxa pour GAE Conseil, dévoilée récemment par Le Parisien. Le travail à la maison peut renforcer les addictions en tout genre, telles que l'alcool, le tabac, la drogue... Les victimes de dépendance ont souvent accès à l'objet de leur addiction plus facilement lorsqu'ils se retrouvent chez eux, alors que le travail en présentiel peut offrir un cadre dans lequel ils peuvent se couper de leurs accoutumances. C'est du moins ce que pensent 41 % des salariés et 47 % des managers.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Environ 75 % des sondés craignent que cette pratique démocratisée pendant le confinement ne les pousse à fumer davantage de cigarettes. 52 % d'entre eux jugent que le télétravail augmente leur consommation de médicaments, quand d'autres se sentent concernés par les risques de dépendance à l'alcool (66 %) et au cannabis (55 %). 

Télétravail et addictions, un cocktail dangereux

"Pas besoin de s'habiller ni même de se doucher, de trouver des stratagèmes pour sa consommation… Avec le télétravail, les dépendants se retrouvent avec un temps libre supplémentaire à occuper. Sans compter l'isolement et l'ennui qui peuvent faire augmenter cette consommation", a analysé Ariane Pommery de Villeneuve, patiente-experte au service d'addictologie de l'hôpital Bichat, à Paris, qui a arrêté de boire il y a dix ans.

Surtout, la plupart des télétravailleurs parient sur une augmentation de l'addiction... à la connexion !

L'hyperconnexion est la conséquence la plus redoutée du travail à domicile pour 81 % des sondés. Difficile en effet, de faire une distinction nette entre la vie à la maison et les heures de travail, lorsque le bureau se trouve chez soi...

Télétravail, la nouvelle norme ?

Concrètement, 5,5 millions de Français ont augmenté leur consommation d'alcool durant le premier confinement et 1 citoyen sur 4 a pris davantage de cannabis.

Malgré ces multiples risques, ils sont 83 % à penser que le télétravail va se pérenniser en entreprise.

82 % estiment que les managers devront donc s'adapter à cette nouvelle pratique que certains sont encore réticents à mettre en place, y compris pendant le confinement. 

* Étude réalisée du 28 septembre au 6 octobre 2020 auprès de 3 002 Français (1 587 salariés, 577 managers, 598 télétravailleurs).