Pourquoi les Jeux paralympiques n'ont-ils pas lieu en même temps que les Jeux olympiques ?

Alors que la société actuelle travaille à une plus grande inclusivité du handicap, les Jeux paralympiques continuent de se tenir quinze jours après les Jeux olympiques et non au même moment. Pourquoi un tel délai ? Éléments de réponse.

Pourquoi les Jeux paralympiques n'ont-ils pas lieu en même temps que les Jeux olympiques ?
© La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Londres en 2012 par Stratenschulte Julian/DPA/ABACA

L'été 2024 sera sportif pour les Français-es. Du 26 juillet au 11 août, Paris accueillera la 33ème édition des Jeux olympiques. Quinze jours plus tard, du 28 août au 8 septembre, ce sera le tour des Jeux paralympiques. Mais pourquoi les deux événements ne se déroulent-ils pas à la même période ? Si certain-e-s peuvent y voir un manque de considération des performances des para athlètes, il n'en est rien. Bien au contraire.

Un budget multiplié par deux

Créés eb 1960, les Jeux paralympiques ne se sont pas toujours déroulés dans la même ville que les Jeux olympiques. Il faut attendre le 19 juin 2001 pour qu'un accord entre le CIO (comité international olympique) et l'IPC (comité international paralympique) soit signé afin de protéger l'organisation de l'événement. Dès lors, il est acquis que les Jeux paralympiques doivent se tenir dans la même ville, mais aussi dans les mêmes infrastructures (sportives et d'hébergements) que les Jeux olympiques et avec la même prise en charge des frais d'inscription et de déplacement. Une volonté qui s'assortit de contraintes logistiques. Que ce soit pour l'offre de transports, d'hébergements du public et des athlètes, du nombre de bénévoles disponibles ou des équipements sportifs nécessaires, accueillir les deux événements au même moment demanderait un budget deux fois plus élevé au pays organisateur. Le village olympique devrait par exemple pouvoir recevoir deux fois plus d'athlètes et il faudrait également multiplier les stades et les piscines. En séparant les dates des deux compétitions d'une quinzaine de jours, il est ainsi possible d'adapter les infrastructures et de recevoir les sportifs-ves dans des conditions égales.

Des performances de premier plan

Autre point qui plaide en faveur d'une organisation des deux événements en décalé : la médiatisation des performances des sportif-ve-s paralympiques. Si les deux compétitions avaient lieu au même moment, ces dernières bénéficieraient peut-être d'un relais moindre dans la presse. "Quand vous tombez le même jour que Teddy Riner, on ne parle pas de vous. Si on veut valoriser les athlètes paralympiques, il faut avoir un vrai espace de médiatisation à part", expliquait Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux de Paris, en 2021 lors d'une interview sur RMC. Un avis partagé par l'IPC et son président, Andrew Parsons : "C'est leur moment ! Faire un événement unique banaliserait ou noierait les performances exceptionnelles de ces athlètes qui méritent toute notre attention." 

Et pourquoi ne pas inverser les deux compétitions et commencer avec les Jeux paralympiques ? L'IPC est contre. Outre l'envie de ne pas être considéré comme un "test", les Jeux paralympiques peuvent également surfer sur la dynamique lancée par les Jeux olympiques.

Des places à partir de 15 euros

Si vous souhaitez aller encourager les 4 400 athlètes, la billetterie des Jeux paralympiques est ouverte. L'occasion de découvrir des disciplines peu médiatisées habituellement, comme le goalball ou le volleyball assis à des prix accessibles. Des offres "famille", des "pass découvertes" et des billets à partir de 15 euros sont disponibles sur la plateforme de vente officielle de Paris 2024.