J'ai assisté aux Oscars du football – je n'aurais jamais cru que les fans seraient aussi déchaînés devant Messi, Beckham et Mbappé

Le lundi 30 octobre 2023 se tenaient la 67ème cérémonie du Ballon d'or. Une événement auquel le Journal des Femmes était invité. Récit d'une folle soirée.

J'ai assisté aux Oscars du football – je n'aurais jamais cru que les fans seraient aussi déchaînés devant Messi, Beckham et Mbappé
© Lionel Messi et David Beckham lors de la cérémonie des Ballons d'or le 30 octobre 2023 par Xinhua/ABACA

Il ne faut pas avoir peur de la foule. Autour de la place du Châtelet, des milliers de personnes espèrent apercevoir leurs idoles du football sur le red carpet. Des petits malins tentent de rentrer par des portes dérobées, d'autres montrent aux vigiles des photos de QR codes qui pourraient, de loin, ressembler à celui reçu par les guests, tandis que des femmes très apprêtées demandent à la cantonade si on n'aurait pas une invitation à leur céder. Pour moi, pas de tapis rouge; direction l'entrée des artistes, une petite porte sur le côté qui me permet de récupérer mon accréditation presse et de découvrir l'espace réservé aux journalistes. Dans la pièce haut perchée où se dérouleront les conférences de presse des lauréat-e-s, certains sont en smoking, d'autres en robes de gala, tandis que plusieurs écrans retransmettent l'arrivée des stars au Théâtre du Châtelet. Novak Djokovic puis David Beckham, qui accepte du bout des lèvres un selfie avec un enfant, prennent la pose pour les photographes. Lionel Messi, accompagné de sa femme et de leurs trois garçons, leur emboîte le pas. Le joueur argentin est vêtu d'un impeccable costume à damier noir et d'une montre Tambour en or 18 carats, deux pièces signées Louis Vuitton. À sa suite, Kylian Mbappé, qui s'arrête pour signer la chemise d'un adolescent. Lui porte un smoking gris anthracite Dior par Kim Jones et clôt le défilé de footballeur-euse-s sur le tapis rouge. À l'applaudimètre, pas de doute, c'est lui qui suscite le plus la ferveur de la foule. Un bon présage pour la suite de la soirée ?

Dans le théâtre, la sonnerie suggérant aux spectateur-rice-s de rejoindre leurs places retentit une première fois. Il est 20h15 et dans 30 minutes, la 67ème cérémonie du Ballon d'or sera retransmise en direct. Un show qui ne souffre aucun retard et durera jusqu'à 22h45, suivi dans le monde entier par plus de 300 millions personnes. Dans l'orchestre, les guests s'installent, tandis que dans les balcons, les journalistes ont une vue imprenable sur les crânes des athlètes assis-e-s au premier rang. Le chauffeur de salle lance le décompte avant le début du live et sollicite les applaudissements du public. Dans quelques secondes, c'est parti.

Générique, lumières, clap clap. Didier Drogba et Sandy Heribet font leur entrée sur scène. Le duo présente la cérémonie depuis 2019 et enchaîne avec facilité les petites blagues, les apostrophes au public et les interviews des vainqueur-e-s. La première récompense est remise par Eden Hazard. Le joueur belge, fraîchement retraité, attribue le trophée Kopa au milieu de terrain du Real Madrid, Jude Bellingham. Le Britannique grimpe sur scène habillé d'un smoking noir Louis Vuitton. L'originalité de sa tenue ? Un pantalon à pinces dont les jambes sont très évasées. Aussi chic que le footballeur, qui remercie du fond du cœur ses parents, son club et tous ses supporter-rice-s. Dans la foulée, le Brésilien Vinicius Jr est distingué par le prix Socrates pour son engagement associatif, tandis que le FC Barcelone est nommé club féminin de l'année. Une récompense tout à fait logique, puisqu'en 2023, la formation du Barça a remporté la Ligue des championnes, le championnat d'Espagne et comptait cinq joueuses nommées pour le Ballon d'or : Aitana Bonmati, Patricia Guijarro, Mapi Leon, Salma Paralluelo et Fridolina Rolfö.

Si la cérémonie se déroulait jusqu'ici sans anicroche, la victoire d'Emiliano Martinez, lauréat du trophée Yachine, qui honore le meilleur gardien de la saison, soulève quelques plaintes dans le public. Et pour cause : l'Argentin qui a permis à son équipe de gagner la Coupe du monde face à la France, a fêté sa victoire dans les rues de Buenos Aires, une poupée à l'effigie de Kylian Mbappé dans les bras. Une célébration vivement critiquée, qui n'a pas empêché celui qui avait été désigné comme le meilleur gardien du Mondial 2022 au Qatar d'être à nouveau distingué. C'est donc sous les quolibets du public, rappelé à l'ordre par Didier Drogba, qu'il a prononcé son discours de remerciements.

Enfin, c'est au tour d'Erling Haaland, le footballeur norvégien, de recevoir le trophée Gerd Müller. L'attaquant de Manchester City est l'auteur du plus grand nombre de buts au cours de l'année. L'athlète, qui en a inscrit 56 au cours des 12 derniers mois, se place devant Kylian Mbappé. Le Français, de son côté, ne peut en revendiquer "que" 54 sur la saison 2022-2023. 

And the winners are...

Un live du chanteur nigérian Rema - chaussé de Louboutin aux semelles écarlates - plus tard, les deux Ballons d'or apparaissent sur scène. Les trophées, conçus depuis 1956 par la maison de joaillerie Mellerio, pèsent 15 kilos et ont nécessité 100 heures de travail chacun. Le mardi 30 octobre, ils ont voyagé sous escorte policière depuis la Tour Eiffel jusqu'au Théâtre du Châtelet, d'abord en bateau sur la Seine, puis en voiture de course. Une excursion scénarisée qui a permis à Didier Drogba et Sandy Heribet de rappeler que le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris sera donné le 26 juillet 2024.

Devant les malles Louis Vuitton dans lesquelles les deux coupes sont présentées, le numéro 1 du tennis mondial, Novak Djokovic affirme sa joie de remettre le cinquième Ballon d'or féminin. Créé en 2018, il n'a pour l'instant été attribué qu'à trois femmes : Ada Hegerberg, Megan Rapinoe et Alexia Putellas, qui l'a gagné en 2021 et 2022. Et c'est Aitana Bonmati, la milieu de terrain espagnole du Barça, qui devient la quatrième joueuse à l'obtenir. La sportive, née en 1998, a récolté quatre titres lors de la saison 2022-2023 : le championnat d'Espagne, la Surcoupe d'Espagne, la Ligue des championnes et la Coupe du monde. "Nous devons être plus que des athlètes et se battre tous-tes ensemble pour un monde meilleur, plus égalitaire et plus pacifique", a-t-elle conclu son discours. Une référence à l'affaire Rubiales qui a entaché la victoire de l'Espagne au Mondial en août dernier ou au climat géopolitique qui s'est encore tendu ces dernières semaines ? Quoiqu’il en soit, quelques minutes plus tard, en conférence de presse, la sportive insiste surtout sur l'importance de ses coéquipières dans l'obtention de ce Ballon d'or. "Dans notre équipe, personne n'est indispensable, mais chacune donne la meilleure version d'elle-même pour le collectif". Derrière elle se classent l'Australienne Sam Kerr et la coéquipière d'Aitana Bonmati au FC Barcelone, Salma Paralluelo.

Après une ultime coupure publicitaire, le dernier trophée de la soirée est remis par David Beckham. L'ancien capitaine de l'Angleterre est le propriétaire du Miami FC, le club rejoint en 2023 par Lionel Messi. Sans surprise et après un hommage à Sir Bobby Charlton, footballeur britannique décédé le 21 octobre dernier, c'est au joueur argentin que Beckham offre le 8ème Ballon d'or de sa carrière. Accueilli avec le slogan "Messi is infinity", l'athlète est rapidement rejoint sur scène par ses trois fils. Lors de ses remerciements, celui qui a quitté le PSG à la fin de la saison 2022-2023, n'aura pas un mot pour le club parisien. Pourtant, il l'affirme : lui et sa famille ont de très bons souvenirs dans la capitale française. Non vraiment, toutes ses pensées vont au FC Barcelone, au sein duquel l'homme qui a gagné le plus de Ballons d'or de toute l'histoire, a passé 17 ans. "C'est le club que je porte dans mon cœur depuis toujours", répète-t-il en conférence de presse, alors que la foule acclame Kylian Mbappé, déjà en train de quitter le Théâtre du Châtelet. Parce que le footballeur français a beau avoir été classé à la troisième place par les 100 journalistes en charge des votes (sa meilleure performance depuis sa première nomination en 2017), dans le cœur des Français-e-s, c'est lui qui arrive toujours premier.