Ces joueuses sont les meilleures buteuses de la Coupe du monde féminine de football
Jusqu'au 20 août 2023, les meilleures joueuses de football sont en Océanie, où elles disputent la Coupe du monde. Parmi celles-ci, des athlètes qui marquent (presque) à tous les matchs et qui se battent pour décrocher le titre de Soulier d'or d'Adidas.
Depuis le 20 juillet 2023, les fans de football ont le regard tourné vers l'Océanie. C'est en Australie et en Nouvelle-Zélande qu'a lieu, jusqu'au 20 août, la Coupe du monde féminine. En tout, 32 équipes prennent part à la compétition et certaines de leurs joueuses se sont démarquées pour leurs qualités de buteuses. Toutes prétendent au Soulier d'or Adidas qui récompensera la sportive ayant envoyé le plus souvent le ballon dans les cages lors de ce mois de football. Si, au terme de la Coupe du monde, plusieurs footballeuses ont inscrit le même nombre de buts, la FIFA comptera le nombre de passes décisives que chacune a effectuées. Si elles sont toujours ex-æquo, le trophée reviendra à celle qui aura joué le moins de minutes au cours de la compétition.
Qui sont les meilleures buteuses de la Coupe du monde féminine de football 2023 ?
Avant les quarts de finale, c'est la Japonaise Hinata Miyazawa qui arrive en tête du classement. Avec 5 buts inscrits (sur les 14 qu'a marqué le Japon depuis le début de la compétition), la milieue de terrain devance l'attaquante Française Kadidiatou Diani (4 buts sur les 12 marqués par la France), l'attaquante Allemande Alex Popp (4 buts sur les 8 marqués par l'Allemagne) et la milieue de terrain Néerlandaise Jill Roord (4 buts sur les 11 marqués par les Pays-Bas). Si les équipes des Pays-Bas, du Japon et de la France sont toutes qualifiées pour les quarts de finale, l'Allemagne, en revanche, n'a pas dépassé la phase de poules. Alex Popp ne remportera donc pas le Soulier d'or. Avec trois buts et une qualification en quarts de finale, Eugénie Le Sommer (France), Lauren James (Angleterre), Aitana Bonmatí (Espagne), Alba Redondo (Espagne), Jennifer Hermoso (Espagne), Hayley Raso (Australie) et Amanda Ilestedt (Suède) ont encore toutes leurs chances.
Quelles sont les joueuses à avoir gagné un Soulier d'or dans leur carrière ?
La lauréate 2023 marchera dans les pas d'illustres footballeuses : l'Américaine Michelle Akers (10 buts en 1991), la Norvégienne Ann-Kristin Aarønes (6 buts en 1995), la Brésilienne Sissi et la Chinoise Sun Wen (7 buts en 1999), l'Allemande Birgit Prinz (7 buts en 2003), la Brésilienne Marta (7 buts en 2007), la Japonaise Homare Sawa (5 buts en 2011), l'Allemande Celia Šašić et l'Américaine Carli Lloyd (6 buts en 2015), ou encore l'Américaine Megan Rapinoe (6 buts en 2019).