Cet équipage 100 % féminin a l'intention de battre le record du tour du monde à la voile

En 2025, la navigatrice Alexia Barrier s'élancera en quête du record du Trophée Jules Verne à bord du trimaran Idec Sport avec un équipage 100% féminin à ses côtés.

Cet équipage 100 % féminin a l'intention de battre le record du tour du monde à la voile
© Marie Cortial

Petite fille, Alexia Barrier avait deux rêves, qu'elle espérait réaliser un jour : participer au Vendée Globe et au Trophée Jules Verne, deux courses mythiques pour tous-tes les passionné-e-s de voile. Le premier a été réalisé en 2020. La navigatrice a terminé à la 24ème position de cette édition du Vendée Globe et a posé le pied à terre, prête à en découdre avec son deuxième objectif : le Trophée Jules Verne, un tour du monde à la voile, réalisé en équipage cette fois, sans escale ni assistance.

Mais Alexia Barrier n'est pas le genre de femme à faire les choses à moitié. Si elle veut se lancer dans cette épopée, elle veut aussi en battre le record, détenu depuis 2017 par Francis Joyon avec un temps de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. C'est d'ailleurs sur le même trimaran Idec Sport qu'elle tentera cette aventure. Le tout avec un équipage entièrement composé de femmes. Il faut remonter à 1998 et la tentative de Tracy Edwards pour trouver la trace d'un tel challenge maritime.

Les rockstars de la voile à ses côtés

La navigatrice s'est alors mise en quête des meilleurs skippeuses de la planète. Pour composer son équipage d'exception baptisé The Famous Project, Alexia Barrier nous confie avoir cherché des femmes avec un excellent niveau en voile, évidemment, mais surtout avec "de la détermination et l'envie de partager ce projet avec un groupe".  "Lorsque je les appelais, elles devaient répondre "oui" en moins de trois minutes pour être sélectionnée", raconte la skippeuse  avec le sourire. Une manière radicale de s'assurer de la motivation de ses futures coéquipières. Parmi elles, on compte Dee Caffari (qui sera le bras droit d'Alexia Barrier dans cette aventure), Marie Riou, Elodie Jane Mettraux, Marie Tabarly, Sara Hastreiter et Joan Mulloy. Des rockstars de la voile aux palmarès impressionnants. "On ne met pas assez en avant les réussites des femmes. J'espère donner aux jeunes générations l'envie d'être forte et d'entreprendre de grands projets", explique Alexia Barrier. Car cette tentative de record dépasse le simple cadre de la voile : la navigatrice souhaite aussi valoriser les sportives, échanger avec les plus jeunes autour de l'océan et participer à mieux comprendre les changements climatiques. Associée à l'Unesco, elle équipe depuis 2009 ses bateaux de capteurs afin de ramener des données utiles pour mieux comprendre la mer et ses bouleversements.

Rendez-vous en 2025

Avant cette première tentative de record du monde, qui devrait se dérouler à la fin de l'année 2025, l'équipage du Famous Project a de longs mois de préparation devant lui. Au programme, des entraînements à la Grande-Motte chaque semaine. Mais aussi plusieurs courses, comme le tour de Corse en septembre prochain, ou des tentatives pour battre d'autres records comme celui de la traversée entre Los Angeles et Honolulu en mai 2024. Des points d'étapes qui permettront à l'équipe d'apprendre, chaque jour un peu plus, à naviguer sur ces géants des mers et à travailler ensemble pour voguer vers un destin encore plus grand.