On connaît (enfin) le nom du nouvel entraîneur des Bleues

La Fédération française de football vient de dévoiler le nom du nouvel entraîneur des Bleues. C'est Hervé Renard qui devient le sélectionneur de l'équipe de France féminine.

On connaît (enfin) le nom du nouvel entraîneur des Bleues
© Hervé Renard en 2015 par Liewig Christian/ABACA

Les Bleues ont un nouvel entraîneur ! Son nom ? Hervé Renard. C'est lui qui remplace Corinne Diacre, démise de ses fonctions le 9 mars 2023. Son management de l'équipe de France féminine de football avait souvent été remis en question par les joueuses, que plusieurs d'entre elles, dont les stars Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, avaient décidé de quitter quelques semaines auparavant. 

À ce nouveau sélectionneur incombera la tâche de coacher les Bleues lors de la coupe du monde de la Fifa 2023, qui aura lieu du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis lors des Jeux olympiques 2024 de Paris. En attendant le coup d'envoi du Mondial, Hervé Renard aura quatre occasions de donner un avant-goût de sa stratégie sur le terrain, puisque les Bleues rencontreront la Colombie le 7 avril, puis les Canadiennes le 11, avant d'affronter en juillet l'Irlande le 6 et l'Australie le 13. 

Hervé Renard, un long CV rempli d'équipes masculines

La rumeur bruissait déjà depuis quelques jours quant à sa nomination à la tête de l'équipe de France féminine. Une nouvelle que les fans de foot guettaient avec impatience, parce qu'iels connaissent les exploits de l'ancien joueur de Cannes et Draguignan. C'est dans cette seconde ville qu'il débute sa carrière d'entraîneur en 1999, puis enchaîne avec Cambridge United et l'AS Cherbourg, avant de devenir, pour la première fois en 2008, coach d'une sélection nationale. La Zambie avec qui il gagne sa première coupe d'Afrique des nations en 2012, puis l'Angola, la Côte d'Ivoire, avec qui il remporte une deuxième coupe d'Afrique des nations en 2015, le Maroc et l'Arabie Saoudite, avec qui il bat l'équipe d'Argentine lors du Mondial 2022, auront été ses différentes attributions avant d'arriver aux Françaises. Pour autant, Hervé Renard n'a jamais entraîné d'équipe féminine, un nouveau défi pour le sélectionneur qui dévoilera le 31 mars la liste des joueuses retenues pour les prochaines rencontres des tricolores.