Le chewing-gum, bientôt banni... de l'Assemblée Nationale !

Les parlementaires de l'Assemblée Nationale sont en pleine modification de leur règlement. Afin de rendre les débats "plus fluides et plus efficaces", certains députés ont déposé un amendement pour interdire les mâchonnements intempestifs... Fini les bulles dans l'Hémicycle ?

Le chewing-gum, bientôt banni... de l'Assemblée Nationale !
© Iurii Stepanov/123rf

On pourrait croire à une blague, mais non. Les parlementaires de l'Assemblée Nationale seront bientôt privés d'un petit quelque chose... Il ne s'agit ni de leurs téléphones portables ni de leurs courtes siestes... mais du garant de leur bonne haleine, saveur menthe ou chlorophylle.... : le fameux chewing-gum. Ce sont des élus Les Républicains qui sont à l'origine d'un amendement en vue de modifier l'alinéa de l'article 70 concernant les règles sur la gomme à mâcher dans l'Hémicycle. Ainsi, tout député "qui mâche un chewing-gum de manière ostentatoire" pourra se voir sanctionner. 

Un règlement strict "pour rendre les débats plus fluides"

Depuis lundi, les députés réfléchissent à une proposition de résolutions pour modifier le règlement au sein du Palis Bourbon. A l’initiative de Richard Ferrand, le Président de l'Assemblée Nationale, ce nouveau texte a pour but, d'après BFM TV, de "rendre les débats parlementaires plus fluides et plus efficaces", "renforcer les droits des groupes d'opposition et minoritaires ainsi que ceux des députés non inscrits, notamment à travers un approfondissement des prérogatives de contrôle et d'évaluation", ainsi que de "renforcer le dispositif de prévention et de traitement des conflits d'intérêts". On attend impatiemment une mesure sur les pastilles Valda et les fraises Tagada !