Umm Sayyaf, la femme responsable de l’esclavage sexuel de Daech

Arrêtée en mai dernier par l’armée américaine, Umm Sayyaf était un des piliers de l’Etat islamique. Elle s’occupait notamment du réseau de trafic d'humains et d'esclaves sexuels mis en place par le groupe terroriste.

Après avoir abattu Abu Sayyaf, ancien responsable de Daech, surnommé "l’émir du pétrole et du gaz", les forces américaines ont capturé sa femme, Umm Sayyaf, au mois de mai. Actuellement retenue en Irak, elle était un des cerveaux de l’organisation terroriste en ce qui concerne le trafic d’humains. Selon le think tank américain Rand Corporation, ce trafic, financièrement très important, représenterait la moitié de ses gains annuels. Umm Sayyaf a fourni au FBI des informations sur le traitement des esclaves sexuels. Elle serait même à l’origine du répugnant guide "Questions et réponses sur l’emprisonnement et les esclaves" publié par le groupe en décembre dernier et qui explique comment doivent être traités les esclaves sexuels.  
Ce guide justifie par exemple la captivité des femmes chrétiennes et yézidies en raison de leur manque de foi. On peut aussi y lire que "les filles vierges peuvent être violées immédiatement après avoir été achetées par leur propriétaire" mais que pour les femmes ayant déjà eu des rapports sexuels, il est d'abord préconisé de "purifier" leur utérus. Le texte détermine aussi des grilles tarifaires pour chaque esclave, qui oscillent entre une trentaine et une centaine d’euros selon l’âge, et peuvent atteindre 200 euros pour les enfants âgés de un à neuf ans. 
Daech retiendrait près de 5 000 femmes et enfants dans les régions qu’il contrôle en Irak et en Syrie. 

© aradaphotography