Marcela Turati, Mexique

Marcela Turati
Journaliste freelance à Proceso
Marcela Turati, journaliste freelance pour la revue Proceso et fondatrice du “Réseau des journalistes de base", est devenue journaliste en pensant que c’était "un moyen de changer les choses". Son objectif ? Sensibiliser les lecteurs et les rapprocher des victimes. Marcela est spécialisée dans les enquêtes sur la violence notamment liée au cartel et ses effets sur la société mexicaine. Un choix loin d’être anodin dans le pays le plus meurtrier des Amériques pour la profession où la sécurité physique reste un défi permanent pour ceux qui enquêtent sur des sujets sensibles.
A ses débuts, elle pensait qu’il n’y avait pas de différence entre un homme et une femme journaliste. Aujourd’hui, elle a changé d’avis : "C’est plus difficile d’être envoyée sur des terrains dangereux, (...) il faut travailler deux ou trois fois plus dur pour y aller, je ne sais pas si c’est du machisme ou de la surprotection mais il faut travailler plus que les hommes."
Marcela s’inquiète de cette discrimination mais aussi du harcèlement sexuel très prégnant auxquels font face les femmes journalistes. Elle constate que ces risques ne sont pas pris au sérieux : quand les femmes journalistes révèlent ces pressions, le doute plane. On les traite de folles, d’hystériques. On pense qu’elles veulent attirer l’attention.
Pour améliorer la situation des femmes journalistes, Marcela insiste sur l’importance de mettre fin à l’impunité, de mener des enquêtes avec une perspective de genre et d’offrir une protection adaptée aux victimes.