Noushin Ahmadi Khorasani, Iran

Noushin Ahmadi Khorasani
Journaliste et écrivain, militante pour le droit des femmes
Noushin Ahmadi Khorasani est fondatrice et rédactrice en chef du site l’Ecole féministe, l'un des piliers de la lutte pour les droits des femmes en Iran. Figure emblématique des mouvements de défense des droits des femmes, Noushin Ahmadi Khorasani est journaliste, écrivain et traductrice.
Depuis 20 ans, sa plume ne cesse de dénoncer les discriminations et les exactions commises contre les femmes et œuvre pour faire évoluer la société. Elle est également l’une des fondatrices de la campagne Un million de signatures, qui vise à réformer la législation iranienne afin de mettre fin aux discriminations à l’encontre des femmes iraniennes. Noushin Ahmadi Khorasani et les militantes de ce mouvement ont payé cher le prix de leur activisme. La journaliste fait l’objet, depuis de nombreuses d’années, d’une pression permanente de la part des autorités. Arrêtée à plusieurs reprises, harcelée quotidiennement pour ses publications et ses appels à la mobilisation, elle a été condamnée en 2012 à un an de prison avec sursis. Son site, toujours bloqué en Iran, est une source incontournable d’informations et un lieu de réflexion sur les problématiques des femmes. Des grandes plumes du mouvement des droits des femmes comme Mansoreh Shojai et Azadeh Davachi y contribuent régulièrement.
Depuis la revue périodique Jense dovom (Le Deuxième Sexe)  publiée au début des années 90 à son dernier ouvrage intitulé Shirine veut être la présidente de la République, cette cyberféministe a publié une vingtaine de livres et une centaine d’articles.