Le premier mannequin trisomique défile pour la fashion week

C'est une première : après les mannequins transgenres ou atteints de vitiligo, le monde de la mode fait défiler une jeune femme trisomique. Jamie Brewer, 30 ans, a foulé le podium de la fashion week de New York pour montrer l'exemple.

A New York, lors de la fashion week, le scénario varie rarement. Stars et rédactrices influentes se pressent au premier rang des shows. La lumière s'éteint, les flashs commencent à crépiter et sur le catwalk, des filles filiformes présentent les dernières créations des marques. Jeudi 12 février pourtant, le mois de la mode commençait d'une tout autre manière. Chez la créatrice Carrie Hammer, une jeune femme trisomique défilait pour la première fois et créait une petite révolution dans ce monde où la minceur et la beauté sont reines. Elle est devenue la première personne atteinte de déficience mentale à jouer les tops models.

Jamie Brewer, 30 ans, n'est pas une inconnue : elle tient un rôle dans la série d'épouvante à succès American Horror Story. Pour Carrie Hammer, l'actrice a accepté de jouer un nouveau rôle. "Les fillettes et même les jeunes femmes qui vont me voir se diront : 'Si elle peut le faire, je peux le faire aussi !'", s'est-elle réjoui dans les colonnes de Today.
De son côté, la designer revendique son envie de faire défiler de vraies femmes, au lieu des habituels tops models, peu représentatifs de la société et auxquels toutes les jeunes filles se comparent. Grâce au mouvement Role Models not Runway Models (des modèles de vie, pas de podium), elle donne l'opportunité à des femmes comme Jamie Brewer d'être un exemple pour les autres. A ses côtés, le public a ainsi pu voir déambuler des rédactrices, des entrepreneures, le bras droit de Malala Yousafzai ou encore une femme tronc.
Quatre jours plus tard, le défilé FTL Moda est réalisé en collaboration avec l’association Fondazione Vertical - qui encourage la recherche pour soigner les lésions de la moelle épinière -  et l’agence britannique Models of Diversity - qui lutte pour une plus grande diversité dans les médias et sur les podiums : sur scène, des mannequins amputés ou en chaise roulante défilent aux côtés des valides.
Une initiative qui fait du bien au moral.

A lire aussi :