Menacée de viol, elle balance aux mamans

Alanah Pearce fait partie de la clique des bloggueuses jeux vidéo régulièrement attaquées sous prétexte qu'elle sont des femmes. Sa solution ? Rapporter les dires de ses harceleurs à leur mère.

Au pays des gamers, les femmes ne sont pas encore les bienvenues. Anita Sarkeesian, menacée de mort à plusieurs reprises, n'est pas la seule à subir de violentes attaques. Alanah Pearce, Australienne connue pour ses commentaires sur les dernières sorties de jeux et pour ses vidéos Youtube, reçoit elle aussi régulièrement des messages assassins. Comme bon nombre de ses consœurs, la jeune femme de 21 ans est souvent menacée de viol, sur Facebok notamment. Sauf qu'elle a trouvé la parade à ces attaques honteuses : contacter les mères des auteurs.
"Bonjour Anna, je ne vous connais pas, mais je voulais savoir si X était votre fils ? Je ne lui ai jamais parlé et pourtant il m'a posté un message très inquiétant sur ma page Facebook. Peut-être voudriez-vous discuter avec lui ?", a-telle pas exemple envoyé à la génitrice de l'un de ses harceleurs, avec la missive en question : "Si je te croise, je te viole connasse." Ce a quoi la mère a répondu : "Oh mon dieu petite m****. Je suis vraiment désolée."
Comment Alanah a-t-elle eu cette idée géniale ? En se rendant compte que ses harceleurs étaient pour la plupart de "jeunes adolescents". "L'idée, c'était vraiment de pouvoir montrer de manière constructive à des enfants qu'on n'a pas à agir de manière sexiste avec les femmes, même sur Internet", a-t-elle expliqué au Guardian. Sa démarche a eu un tel succès, 40 000 retweets en moins de cinq jours, qu'elle a décidé d'agir de la sorte dès qu'elle recevra une menace ou insulte du même type. Tremblez, jeunes gens !

A lire aussi :