Sciences Po : la directrice de l'école de Journalisme suspendue pour plagiat

Agnès Chaveau, directrice de l'EJ de Sciences Po, vient d'être mise en congé pour avoir copié, à de nombreuses reprises et sans citer ses sources, des phrases et paragraphes d'autres articles de presse.

Tremblement de terre à la prestigieuse école de Journalisme de Sciences Po. Agnès Chauveau, directrice exécutive, a récemment été épinglée par le site Arretsurimage.net pour... plagiat.
Dans un premier temps, Arrêt sur Images a remarqué cette pratique abusive après que la journaliste a repris la structure d'un de leur article ainsi que deux phrases "mot pour mot". Puis, le site a remarqué très vite, aidé par un internaute, qu'il ne s'agissait pas là de son seul faux pas : "Sur près de la moitié de ses 20 chroniques que nous avons testées, au moins une phrase (et le plus souvent deux ou trois) a été reprise telle quelle d'une source antérieure", peut-on lire.
Contactée par la rédaction d'Arrêt sur images, la journaliste s'est toutefois défendue de "toute malhonnêteté" : "J'oublie de citer certains papiers mais ce n'est jamais volontaire". 
Agnès Chaveau a finalement été "mise en congé" par le directeur de l'école, Bruno Patino : "L'école, qui enseigne la déontologie, ne peut prendre ce genre de chose à la légère", a-t-il expliqué dans un mail adressé aux étudiants et aux journalistes. Et pour cause : le Figaro Étudiant relève que la charte de l'école, dans son chapitre "Droits et devoirs", stipule explicitement l'interdiction du plagiat : "Tout étudiant de l'Ecole de journalisme de Sciences Po[...]ne commet aucun plagiat, ne fait pas passer la pensée d'autrui pour la sienne, et cite explicitement les confrères dont il reproduit un texte ou même un fragment de texte de quelques mots". Ironie, quand tu nous tiens...

sciencespo
Sciences Po © Sipa