Jennifer Williams, star de l'Etat islamique à son insu

Après un tweet racontant sa conversion à l'islam, la jeune américaine Jennifer Williams s'est vue devenir, malgré elle, la coqueluche de l'Etat islamique. Certains des terroristes l'ont même demandée en mariage.

Jennifer Williams est une chercheuse américaine du sud du Texas, "blonde et tatouée", comme elle le revendique. A la suite d'un tweet racontant sa conversion à l'islam, la jeune femme est devenue une star pour l'Etat islamique.
Spécialisée sur le terrorisme et le Moyen-Orient, l'Américaine a passé de nombreuses années à étudier et à analyser les idées politiques des islamistes. Elle a alors décidé de lire le Coran et ce qu'elle y a trouvé a "changé sa vie".
Pour suivre la tendance du hashtag #MuslimApologies, la chercheuse a posté ce message : "Désolée d'avoir lu le Coran pour en savoir plus sur les croyances des terroristes et au final d'avoir fini par me convertir à l'islam à cause de ce que j'y avais lu. #MuslimApologies #SorryNotSorry".
Après ce post retweeté plus de 12 000 fois, son nombre de followers est passé de 60 à 7 000 en seulement quelques heures. Le problème, c'est que beaucoup de ses nouveaux admirateurs affichent le drapeau noir de Daesh en guise de photo de profil. Jennifer Williams a alors reçu une multitude de compliments, mais pas seulement. "Un homme m'a dit à quel point je serais belle en hijab. Un autre m'a carrément demandé de me marier avec lui", a-t-elle raconté sur son blog Lawfare. 
Pour clarifier les choses, la nouvelle coqueluche d'ISIS s'est exprimée dans un article pour New Republic. "Juste pour que ce soit clair, je déteste l'interprétation tordue que se font l'Etat islamique, Al-Qaïda et leurs semblables de l'islam. C'est le cas aujourd'hui, mais ça l'était aussi avant ma conversion. (...) Les djihadistes disent aimer de l'islam les mêmes choses que moi, mais ils ont décidé que la meilleure façon de partager le message de Dieu était de faire exploser des mosquées et de décapiter des travailleurs humanitaires. Super comme plan les mecs !"

jennifer williams facebook
Jennifer Williams, une jeune américaine est devenue l'idole des partisans de l'Etat Islamique malgré elle © Facebook