Kim Jong Un, perché, obèse et diabétique?

Les rumeurs enflent sur l'état de santé du dirigeant coréen, Kim Jong Un, qui n'a fait aucune apparition depuis un mois. Certaines vont même jusqu'à accuser les talonnettes du dirigeant.

Le petit fils de Kim Il-Sung, fondateur du régime communiste nord-coréen, n'est pas apparu à la télévision d'Etat depuis le 3 septembre. Le mois précédant cette apparition, il avait été vu boitant à l'occasion du 20e anniversaire de son grand-père.
Depuis les rumeurs vont bon train. Selon une source anonyme, citée par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, le dirigeant souffrirait "de goutte, d'hyperuricémie, d'hyperlipidémie, d'obésité, de diabète et de haute pression artérielle". Cela s'expliquerait par son manque d'exercice et ses excès d'alcool et de nourriture.
Une autre source, citée par le Chosun Ibo, un des principaux quotidiens sud-coréens, affirme que le fils de Kim Jong-Il se serait fracturé les deux chevilles à force de porter des talons hauts. Une autre conséquence de son surpoids.
Pour tenter de "rassurer" la terre entière, le haut responsable nord-coréen, Kim Yang-Gon, a déclaré, pendant une visite inattendue et rarissime en Corée du Sud : "Il n'y a aucun problème avec la santé du secrétaire Kim". Venue officiellement en Corée du Sud pour assister à la cérémonie de clôture des Jeux asiatiques à Incheon, la délégation des hauts responsables de Pyongyang s'est entretenue plusieurs fois avec Ryoo Kihl-Jae, ministre sud-coréen de l'Unification, chargé des affaires nord-coréennes. Selon lui, elle lui a demandé de transmettre les "chaleureuses salutations" du leader Kim Jong-Un à la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, sans d'autre message spécifique. A l'issue de la visite, les deux Corées ont convenu de relancer leur dialogue.

kim jong un manger unimedia sipa
Kim Jong-Un aurait des problèmes de santé dûs à son goût de la bonne chère © UNIMEDIA SIPA