Serge le lapin du métro parisien s'offre un relooking

La mascotte de la RATP se refait une beauté afin de relooker son style un peu démodé. L'occasion de revenir sur la fabuleuse histoire de Serge, le lapin parisien.

"Maman, pourquoi le lapin se coince les doigts dans la porte ?". Le fameux lapin du métro parisien a bercé notre enfance et nous a surtout dissuadés de mettre nos mains n'importe où. Vous ne le saviez peut-être pas mais ce lapin a un nom : il s'appelle Serge. Et il a 37 ans.  
Alors aujourd'hui, comme les plus grandes stars hollywoodiennes,Serge passe sous le bistouri et s'offre un lifting bien mérité. À  partir du 28 mai, nous verrons donc le lapin sous un nouveau jour : oublié le vieux jogging des années 90, place à une nouvelle tenue digne des normcores les plus stylés : un t-shirt moulant orange, un jean bleu et des converses noires. La classe.
Toutefois, avant de s'octroyer ce nouveau look top tendance, Serge, durant sa jeunesse a, comme tout le monde, longtemps cherché son identité.
Tout commence en 1977, lorsque Serge voit le jour. Ou plutôt Obafemi, car ce fût le premier nom qu'on lui donna au début (à cette époque, les drogues tournaient pas mal). Obafemi portait une salopette rouge et un pull jaune à pois noirs (on ne critique pas, seventies oblige) Problème : Le lapin est un peu bronzé, ce qui provoque un tollé : pourquoi le lapin qui se fait coincer les doigts est-il noir ? La Ratp se voit obligée de repenser l'affichette et lance un casting pour trouver un nouveau lapin. C'est Serge qui se voit proposer d'incarner le rôle du plus célèbre lagomorphe anthropomorphe  de la capitale, grâce au coup de crayon de... Serge Maury. Facile.
Classique très présent de la culture populaire et enfantine (on aime tous Roger Rabbit, Bugs Bunny, Panpan le lapin de Bambi et le lapin blanc d'Alice aux pays des merveilles, pour ne citer qu'eux), il a la faculté de traumatiser les enfants plus facilement : en effet, l'utilisation de l'animal était un moyen de sensibiliser les plus jeunes aux risques de l'ouverture et de la fermeture automatique des portillons. Selon la créatrice, le lapin "dégage à la fois de la fragilité et de la douceur et court partout sans faire attention". Un aspect que Serge Maury souhaitait conserver avec cet aspect "doudou".
Serge, en plus d'être rigolo et d'accompagner nos trajets en métro depuis toujours, donne un autre sens à l'expression "coup du lapin" et possède de ce fait un rôle pédagogique de prévention (oui, nous n'aurions jamais deviné...).
La version 2014 du lapin du métro sera donc placardée progressivement sur les 24 000 portes du métro et RER. Bonne nouvelle pour les Brigitte Bardot en herbe : la queue touffue de Serge, pour la deuxième version, est réapparue. 

sergenew
Serge, version 2014 © Ratp
serge1977
Serge, version de 1986 © Ratp
serge1
Serge, version de 1977 © Ratp
sergepastiche2
Serge © Twitter