Hollywood : amour, gloire et sexisme

Une nouvelle étude démontre qu'il ne fait pas bon être femme dans l'industrie du cinéma.

Hollywood : amour, gloire et sexisme

Le sexisme, ce n'est pas qu'en politique. Durant la cérémonie de remises des Oscars 2014, Cate Blanchett s'était adressée à "ceux dans l'industrie du cinéma qui pensent toujours bêtement que l'idée de mettre des femmes au centre de films est une expérience de niche. Ce n'est pas le cas. Le public veut les voir, et, ces films rapportent de l'argent". Une bonne occasion de remettre les points sur les "i" et les femmes sur les tapis (rouges).
Selon une étude de la chercheuse Martha Lauzen, directrice exécutive du Centre d'étude des femmes en cinéma et télévision de l'Université de San Diego, les personnages féminins sont en effet largement sous-représentées parmi le top 100 des films présents au box-office en 2013. Dans ce top 100, les femmes incarnaient seulement 15 % des rôles principaux, 29 % des rôles majeurs et 30% des personnages parlant.
En plus d'étudier la présence des personnages féminins à l'écran, Martha Lauzen a également détaillé les divers traits de ces personnages en se basant sur l'âge, le statut marital et l'origine. Résultats : les personnages féminins sont en général plus jeunes que leurs homologues masculins et surtout incarnent rarement des leaders : en 2013, 23% des rôles de dirigeants sociaux ont été attribués à des femmes.  Par ailleurs, 73 % des personnages féminins étaient caucasiens et 14 % afro-américains.

Le test de Bechdel, visant à démontrer à quel point certains films sont centrés sur les hommes, serait une fois de plus vérifié (pour le réussir, l'œuvre doit présenter deux femmes identifiables et elles doivent parler ensemble d'autre chose que d'un homme).

Au total, seulement 13 films sur 100 ont présenté un nombre au moins égal de personnages majeurs féminins et masculins en 2013.

Cette année-là, la New York Film Academy sortait déjà une étude semblable : à peine 30 % des personnages s'exprimant dans les films hollywoodiens entre 2007 et 2012 étaient des femmes. 

cateblanchettoscars2014
Cate Blanchett lors de la cérémonie des Oscars 2014 © Sipa