La galanterie, c'était mieux avant

Le site Voyonsnous.fr a décidé de réaliser un sondage sur la galanterie (la Saint-Valentin donne des idées apparemment). Résultats.

Ahhh, la galanterie... Ce beau concept. Développée à l'époque médiévale pour adoucir les mœurs de la honteuse gent masculine auprès des délicates femmes, la galanterie a parcouru beaucoup de chemin depuis. Vraiment beaucoup. 

On la caractérise comme un ensemble de propos ou de compliments flatteurs à l'égard des dames. Si elle est vécue par beaucoup comme une forme de politesse ou tout simplement de savoir-vivre, elle est aussi considérée comme un moyen de séduction. Bah oui, forcément, les hommes sont perfides, et quand ils vous posent délicatement leur manteau sur l'épaule en vous ramenant chez vous après une soirée, alors qu'il fait -18 degrés et que l'on est à La Plagne, ne soyez pas naïves, ils ont une idée derrière la tête (true story). (On n'ira tout de même pas du côté des féministes-extrémistes, pour qui la galanterie serait un comportement sexiste hérité des sociétés patriarcales où l'homme possède un statut supérieur à la femme. Non, faut pas déconner, j'avais froid et c'était cool d'avoir un manteau en plus. Et puis les hommes sont censés être forts et vaillants et doivent nous protéger, c'est à ça qu'ils servent après tout.)

Pour en revenir à notre sondage, Voyonsnous.fr (il faut tout de même préciser qu'il s'agit d'un site de rencontre) en sont venus à des conclusions plutôt... Intéressantes.

En effet, 90 % des interrogés estiment que la galanterie, c'est avant tout de la courtoisie (contre 10% de la séduction). 92 % pensent que c'est sincère (contre 8 % hypocrite) et 97 % que c'est loin d'être ringard.

galanterie1
La galanterie selon Voyonsnous.fr © Capture d'écran du communiqué de presse de Voyonsnous.fr

Vient le cas (fatidique) de la question du premier date : 50 % des 20-30 ans sont persuadés que la galanterie est essentielle, 50 % des 31-45 ans qu'elle est appréciable (parmi eux, 5 % pensent tout de même que ça ne compte pas) et enfin 52 % et 62 % des 46-55 et des plus de 55 ans pensent respectivement qu'elle est essentielle.

Là où ça devient croustillant, c'est avec la vie de couple : les espérances diminuent et les envies de ces messieurs aussi (il est loin le jour où Jules se les caillait pour nous raccompagner chez nous). Ainsi, seulement 30, 31, 36 et 42 % des différentes tranches d'âges énoncées pensent que la galanterie est toujours essentielle.

galanterie
La galanterie selon Voyonsnous.fr © Capture d'écran du communiqué de presse de Voyonsnous.fr

On allait commencer à se tailler les veines avec une petite cuillère quand on a vu LE souffle de réalisme du sondage : 77 % des interrogés estiment que la galanterie... Se perd. Sans blague.

Pour clore ce beau sondage, le geste le plus galant serait pour 70 % des interrogés "La petite attention", pour 13 % "Raccompagner" fait toujours son petit effet et pour 5 %, inviter au restaurant serait également une belle preuve de galanterie. 12 % pensent qu'il suffit juste de tenir la porte pour être galant (classique...).

galanterie3
La galanterie selon Voyonsnous.fr © Capture d'écran du communiqué de presse de Voyonsnous.fr

Selon le petit astérisque, ce sondage aurait été réalisé auprès de 1000 personnes. Le hic, et c'est tout de même le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'il n'est précisé nulle part (et j'ai eu beau chercher, fouiller, fouiner toutes les parcelles de ce sondage) sur quel pourcentage d'hommes et de femmes il a été effectué. Oui, parce que s'ils ont interrogé 999 hommes et 1 femme, ça change un peu la donne quand même.

D'après le sondage (et je cite) "La galanterie n'a pas une ride !". Ben voyons. On vit dans le même monde, ou ils ont complètement oublié les mecs qui s'inscrivent sur Tinder (un site de rencontre so 2014) et balancent aux filles des punchlines du genre : "On s'est plu. Alors on va se parler, se rencontrer, se kiffer, coucher ensemble, tomber amoureux, se marier faire des gosses. Puis je me mettrai certainement à boire, toi à me tromper, on divorcera, tu seras triste pendant que je ferai la manche sur un trottoir sale et froid, nos gosses seront dépressifs, alcooliques et drogués... Non je t'assure, il vaut mieux que ce soit uniquement sexuel entre toi et moi. On sait déjà comment ça va finir !" (Véridique, trouvé sur "Les pépites de Tinder").

Si ça ne tenait qu'à moi, je dirais plutôt que la galanterie c'est avant tout de la séduction (avec un soupçon de courtoisie tout de même), de l'hypocrisie (il faut être malin pour ramener une fille dans son lit), mais que c'est tout de même essentiel, autant au premier rendez-vous que pendant la vie de couple (les filles sont des princesses et doivent être chouchoutées, merci).
Enfin, il est clair pour moi que la galanterie se perd, et que ça ne ferait pas de mal à certains hommes de prendre quelques leçons.

Alors "la galanterie, pas une ride" ? Mouais. 

pepite
Capture d'écran des Pépites de Tinder © Page Facebook Les Pépites de Tinder