Libération

Deux ans et quelques militantes plus tard, Mandela rencontre Nomzamo Winnifred Madikizela, séduisante assistante sociale de 21 ans. Instantanément, éperdument, il en tombe amoureux. "Je ne sais pas si quelque chose comme l'amour peut naître au premier regard, mais je sais parfaitement qu'au moment même ou j'ai vu Winnie Nomzamo, j'ai voulu l'avoir pour femme", écrira-t-il dans son autobiographie, Un Long Chemin vers la Liberté.
Ingénue et passionnée, Winnie laisse Mandela lui "faire la cour et (la) politiser en même temps". Elle l'épouse en 1958, adoptant en même temps sa lutte et ses amis. Le couple a eu deux filles, Zenani et Zinzi, au cours de cinq années effrénées de militantisme, entre arrestations et procès.Les vingt-sept années de détention qui ont suivi la dernière arrestation de Mandela en 1963 furent fatales à son union avec Winnie. En dépit d'émouvantes lettres d'amour et de soutien.
Depuis sa cellule, Mandela continue à se consacrer à l'ANC. Winnie, devenue figure emblématique de la résistance populaire, s'enivre de sa propre aura, au point de devenir, dans le Soweto militant des années 1980, une terreur entourée d'un sombre cercle d'hommes de main.
Ici, l'image de Winnie tenant la main de Mandela au jour de sa libération, le 11 février 1990, masque la réalité. Bientôt jugée pour enlèvement et complicité dans le meurtre d'un jeune activiste de l'ANC, Winnie était devenue un embarras pour le parti au pouvoir. Le couple divorce en 1996.
©  Greg English/AP/SIPA