Trop chevelue pour son école

Vanessa Van Dyke, 12 ans, a été menacée d'expulsion par son collège à cause de sa coiffure jugée trop volumineuse. Improbable, mais véridique.

Tout a commencé lorsque Vanessa Van Dyke, originaire des Etats-Unis, s'est fait railler par ses camarades de classe pour sa coupe de cheveux afro. Pas décidée à se laisse marcher sur les pieds, la pré ado a porté plainte auprès de la direction de son école. Leur solution ? Couper, lisser ou partir. Oui, partir.
Selon le Huffington Post UK, la Faith Christian Academy d'Orlando (Floride)  aurait menacé la fillette de 12 ans d'expulsion si elle ne modifiait pas sa coupe de cheveux, jugée trop volumineuse et en contradiction avec les normes instaurées par l'école. Des normes que l'on retrouve dans le code de l'établissement à savoir "les cheveux doivent être d'une couleur naturelle et ne doivent pas constituer une source de distraction".
Mais Vanessa Van Dyke ne compte pas se laisser faire : "J'aime mes cheveux comme ils sont, c'est-à-dire touffus. Je sais que les autres se moqueront de moi car ils ne sont pas raides. Je ne rentre pas dans le moule", a-t-elle confié à la chaine Local 6. "Je suis unique et je suis différente". Sa mère, outrée par une telle requête, prend le parti de sa fille et explique que "les cheveux des Afro-Américains poussent vers le faut. Pas vers le bas. Ses cheveux sont comme ça naturellement ".
La direction relativise les menaces d'expulsion et affirme avoir seulement demandé à la jeune fille de remédier à sa coiffure qui gênait les autres élèves.

afro
Vanessa Van Dyke, 12 ans, fière de sa coupe afro © Capture d'écran Local 6