A New York, si t'as pas 21 ans, t'as pas de clopes

Dans la Grosse Pomme, on ne mégote pas avec la lutte contre le tabagisme ...

La ville de New York a voté mercredi pour relever de 18 à 21 ans l'âge légal pour acheter tabac et cigarettes. Une mesure qui s'appliquera aussi aux cigarettes électroniques. "Elle sauvera des vies", a souligné la présidente du conseil municipal Christine Quinn.
"Plus de 80% des adultes qui fument à New York ont commencé avant 21 ans", a expliqué l'adjoint à la santé Thomas Farley. Cette mesure "protégera les adolescents, et en empêchera probablement beaucoup de commencer à fumer", a-t-il ajouté.
New York a déjà des lois particulièrement strictes en matière de tabac. Il est interdit de fumer dans les bars et restaurants, dans les parcs, sur les places, et même sur les plages de la ville. Les taxes sur les cigarettes y sont également les plus élevées des Etats-Unis, 5,85 dollars par paquet, ce qui établit le prix d'un paquet de cigarettes à environ 12 dollars.
Conséquence de ces décisions, en dix ans, le pourcentage de fumeurs chez les adultes est passé de 21,5% en 2002 à 14,8% en 2011, selon la mairie.
Le relèvement de l'âge légal pour acheter tabac et cigarettes est assurée d'être impopulaire chez ceux qui trouvent déjà que la mairie de New York se mêle de ce qui ne la regarde pas. A l'automne dernier, la décision de M. Bloomberg d'interdire les sodas individuels de plus d'un demi-litre avait ainsi provoqué une vive polémique. Un juge avait décidé en mars de bloquer la mesure, l'estimant arbitraire.