Le voile, bientôt interdit à l'Université ?

Levée du voile à l'Université ? Les réactions fusent depuis que le Haut Conseil à l'Intégration a publié un rapport sur l'interdiction du foulard islamique dans l'enseignement supérieur.

Douze propositions sont émises par l'HCI par anticipation des "éventuels conflits" selon Libération : le rapport comprend une loi interdisant "dans les salles de cours, lieux et situations d'enseignement et de recherche des établissements publics d'enseignement supérieur les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse". Le rapport a été remis à l'Observatoire national de la laïcité mais ne "devait pas être communiqué avant la fin de l'année".
Le président de la conférence des présidents d'université Jean-Loup Salzmann a assuré à l'AFP n'avoir "jamais demandé qu'on légifère contre le port du voile à l'université. Pour la bonne raison que nous ne sommes pas favorables à une loi. C'est en outre ce que nous avons écrit fin mars au Haut Conseil à l'intégration. Par ailleurs, il n'y a aucune aggravation de la situation dans les facs".
La loi interdisant les signes religieux ne concernent pas les établissements supérieurs où le foulard est autorisé. Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie précise que "par ailleurs, la liberté d'expression reconnaît aux étudiants - par l'article 50 de la loi du 26 janvier 1984 - le droit d'exprimer leurs convictions religieuses à l'intérieur des universités, mais interdit d'exercer des pressions sur les autres membres de la communauté ou de créer des perturbations".