Le chômage passe la barre des 10 %

Ce n'était pas arrivé depuis 1999. Le chômage atteint le palier symbolique des 10 % au quatrième semestre 2012 en France métropolitaine. Un record dont les jeunes actifs font encore les frais.

Les résultats du chômage publiés par l'nsee ne sont pas bons. Cela n'était pas arrivé depuis 1999 : 10,2 % de personnes sont sans-emploi en France métropolitaine. Les chiffres révèlent un nouveau record chez les jeunes avec un pic à 25,7 %. Une tendance qui ne cesse de croître depuis le deuxième semestre de 2011.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié ces mauvais résultat ce jeudi. Mesurant chaque trimestre l'évolution du taux de chômage parmi les actifs, l'Insee établit une projection à partir d'une enquête auprès de 100 000 personnes. Aujourd'hui, on estime donc que 2,9 millions de personnes pointent au chômage en métropole. Un résultat conforme aux normes du Bureau international du travail (BIT). En clair, toute personne âgée de plus de 15 ans en recherche active d'emploi et n'ayant aucune activité salariale durant la semaine de l'enquête est considérée comme étant au chômage. 

chomage 220
Le taux de chômage augmente depuis 2011.  © DURIS Guillaume

Chez les jeunes  entre 15 et 24 ans, le taux a augmenté de 1,6 point en un seul trimestre et de 3,4 points en un an. Un triste record qui traduit que plus d'un actif sur quatre était sans emploi au dernier trimestre 2012 soit 730 000 individus, toujours selon l'Insee. Il faut savoir que ce pourcentage est presque 4,5 fois supérieur à celui enregistré en 1999. Un situation délicate expliquée par la réforme des retraites qui laissent les plus âgés en poste plus longtemps. Les séniors "restant actifs plus longtemps", [...] il y a de moins en moins de places disponibles pour les jeunes sur le marché français", explique Marion Cochard, de l'Observatoire français des conjonctures économiques. 
Les séniors ne sont pas épargnés. Même si plus nombreux en terme d'actifs, les 55-64 ans sont toutefois plus souvent au chômage avec une augmentation de 0,8 points soit 7,2 sur une année. 
Aujourd'hui le gouvernement tente de redresser la barre et d'inverser la tendance d'ici la fin de l'année 2013. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif a déclaré que "le gouvernement, avec la commission européenne, se bat pour que nous ayons des mesure de croissance." Parmi les mesures à venir, les 100 000 emplois d'avenir programmés pour cette année qui devraient avoir une conséquence immédiate sur les chiffres du chômage chez les jeunes. Pourtant, l'Insee prévoit une augmentation constante jusqu'à la fin de l'année.