François Hollande : bulletin de santé "normal"

Suite à un examen médical, l'état de santé du chef d'état français est jugé "normal". Un check-up effectué à sa demande.

L'état de santé de François Hollande est "normal". Dans un communiqué, l'Elysée a également précisé qu'à "la demande de M. le président de la République, un examen médical et biologique avait été pratiqué au service médical de la présidence de la République."
Depuis sa victoire aux élections présidentielles, il s'agit du deuxième bulletin de santé de François Hollande rendu public. En effet, le chef de l'Etat s'était engagé à faire un chek-up tous les six mois et de tenir informés les Français de son état de santé.  Dans une interview donnée au Quotidien du médecin en février 2012, François Hollande avait affirmé qu'il était "important que les Français aient confiance en la capacité de leur président à gouverner".

francois hollande 220
François Hollande au sommet du groupe de Visegrad à Varsovie.  © Stanislaw Kowalczuk/East News/Sipa

Une volonté de rassurer qui n'est pas anodine. En effet, la santé des présidents de la République n'a pas toujours été d'une transparence exemplaire. George Pompidou, avait dissimulé qu'il souffrait de la maladie de Waldenström (maladie de la moëlle osseuse). La nouvelle a éclaté à son décès en 1974 alors qu'il était encore en fonction. François Mitterrand a caché son cancer de la prostate pendant plusieurs années avec la complicité de son cabinet de communication et de son médecin personnel qui publiaient des bulletins mensongers. Jacques Chirac a également privilégié le silence. Victime d'un accident vasculaire cérébrale en septembre 2005, il s'est justifié en usant du respect de la vie privée. C'est sûrement pour éviter la polémique et les suspicions que François Hollande se montre rassurant sur sa forme physique. Souhaitons-lui une forme olympique !