Arche de Zoé : prison ferme pour Breteau et Lelouch

Poursuivis pour exercice illicite de l'activité d'intermédiaire pour l'adoption, le président de l'association et sa compagne ont écopé de deux ans de prison ferme.

Dernier jugement. Alors qu'à l'audienceils avaient déserté les bancs du tribunal correctionnel à Paris, Éric Breteau, président de l'association l'Arche de Zoé et sa compagne, Émilie Lelouch, se sont présentés devant la justice française pour assister au verdict. Une présence soulignée par leur avocate : "Contrairement à ce que certains peuvent penser", Éric Breteau et Émilie Lelouch ne sont pas des "lâches", ils sont "venus assumer leur délibéré". Poursuivis pour avoir tenté en 2007 d'exfiltrer vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour, le tribunal les a reconnus coupables d'escroquerie au préjudice de 358 familles d'accueil, d'exercice illicite de l'activité d'intermédiaire pour l'adoption et d'aide à l'entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière et a condamné le couple à une peine de trois ans de prison, dont un avec sursis, et d'une amende de 50 000 euros.
Défiance. Si le couple semblait avoir envisagé un tel scénario – sacs et effets personnels étaient prêts – il escompte faire appel. Pendant la lecture des motivations, Éric Breteau et Émilie Lelouch arboraient une moue sceptique et n'ont pas caché leur désapprobation. "Énorme" a même lâché le président de l'association aux faits de "mensonges et de mise en scène" dont la présidente Marie-Françoise Guidolin les a acculés. Au Tchad, où ils avaient été accusés d'avoir joué sur le désir d'enfants de familles d'accueil, ils disaient avoir voulu sauver des orphelins du Darfour et avoir précisé aux familles qu'il ne s'agissait pas dans un premier temps d'adopter les enfants. Le tribunal a estimé que l'association avait joué sur les mots et que tout était pensé en terme d'adoption. L'Arche de Zoé a été condamnée à 100.000 euros d'amende et a été dissoute, et les quatre autres prévenus ont été condamnés à six mois et un an de prison avec sursis.
De bonne foi. Philippe Van Winkelberg, médecin bénévole de l'association condamné à un an de prison avec sursis, a quitté l'audience en larmes : "Je peux pas supporter de dire que je suis coupable de quoique ce soit... faut que j'en parle... je ne veux pas non plus tout assumer moi, je ne peux pas tout assumer". Bouleversé par ce jugement, il a tenu à scander la bonne foi de son engagement, y compris de celle d'Éric Breteau et Émilie Lelouch, qui "ont commis des erreurs opérationnelles qu'ils ne veulent pas reconnaître". Il a regretté leur absence pendant toute la durée du procès tout comme Maitre Olivier Desandre Navarre, avocat du logisticien Dominique Aubry et de l'infirmière Nadia Merimi : "Il est très dommage qu'ils aient fait le choix de n'être présents que le jour du prononcé du jugement et pas lors des audiences où ils avaient largement la possibilité de s'exprimer, de s'expliquer, de se justifier et de répondre aux questions pour lesquelles aujourd'hui on n'a toujours pas de réponses."

Regarder la vidéo de la sortie du procès des bénévoles de l'Arche de Zoé :

"Arche de Zoé : Breteau et Lelouch condamnés à de la prison ferme"