Mariage gay : la culbute du maire de Sète

Mardi lors d'une conférence de presse, le maire UMP de Sète, François Commeinhes a évoqué le mariage homosexuel en employant des termes plus qu'inappropriés...

"Même si j'ai beaucoup d'amis gays et que j'ai accouché des gays femelles, je ne vois pas ce que [le mariage homosexuel] apporte, sinon une couverture sociale. Mes adjoints le feront à ma place.". C'est en ces termes que le maire de Sète, gynécologue de profession, a donné son avis sur le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Les propos ont été rapportés par le quotidien Midi Libre dans son édition de jeudi.

Le collectif contre l'homophobie s'est immédiatement insurgé contre ces propos animaliers. Ils reconnaissent à François Commeinhes le droit de s'opposer au mariage homosexuel, mais ils estiment intolérable l'emploi du mot "femelles" pour parler des femmes homosexuelles. "Nous lui demandons de retirer ses propos abjects et de présenter des excuses à toutes et tous ceux qu'il a offensés. Le collectif a donc demandé "solennellement" à Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, de "condamner ces propos et de rappeler ses troupes à l'ordre". Pour justifier ses propos, François Commeinhes a affirmé qu'en tant que gynécologue, il connaissait la question et que ce n'était pas aux journalistes de lui "apprendre à différencier des gamètes mâles des femelles".

220
Le projet de loi sur le mariage homosexuel a été repoussé à janvier 2013 © Lisa F. Young - Fotolia.com

Depuis plusieurs semaines, les maires n'en finissent pas de s'exprimer sur la question, allant même jusqu'à affirmer qu'ils ne célèbreront pas de mariage homosexuel dans leur mairie.

Hasard ou pas, le projet de loi, qui devait être présenté en conseil des ministres le 31 octobre, est repoussé à janvier 2013.

 

 

 A lire aussi :