Une femme sur trois sera battue, violée ou tuée
C'est l'effroyable constat révélé par les Nations Unies, repris par la dramaturge américaine Eve Ensler à l'occasion du lancement de l'opération "One Billion Rising". Féministe engagée, elle encourage le monde entier à se lever et à lutter.
Eve Ensler, connue pour son œuvre Les monologues du vagin, est aussi une féministe engagée. Elle a fondé en 1998 le V-day, mouvement pour lutter contre la violence faite aux femmes. Il rassemble, une fois par an, des femmes de tous horizons pour lire les textes de la pièce à succès, reversant ensuite les bénéfices à des associations. Eve Ensler souhaite mobiliser davantage en lançant un appel au milliard de femmes battues dans le monde.
Un mouvement international
Un appel est lancé pour le 14 février 2013 auprès du monde entier sur le site dédié à l'opération. Des manifestations sont prévues dans chaque pays pour montrer au monde que "la solidarité n'a pas de frontières". Mieux, le mouvement veut que ce jour ait l'air d'une révolution ! Pour participer, il vous suffit de vous connecter sur le site afin de connaitre les événements près de chez vous et de vous y inscrire. Vous pouvez aussi créer le vôtre et le proposer.
Le soutien des célébrités
Plusieurs personnalités soutiennent l'opération à l'instar de Jessica Alba, Jane Fonda ou encore Lily Tomlin. Chacune appelle à se manifester dans des vidéos postées sur la plateforme Youtube et visibles sur le site du mouvement. Amnesty International a aussi fait part de son soutien.
Une situation d'urgence
Cela fait bientôt 15 ans que le V-day lutte pour la cause des femmes battues. Cette opération diffère des précédentes parce qu'elle tente de faire agir et de toucher le monde entier, hommes et femmes confondus. Elle est significative d'une situation qui ne peut plus durer. Comment en est-on arrivé à un chiffre aussi conséquent ? On espère que cette opération à grande échelle fera des petits. Vous savez ce que vous ferez à la Saint-Valentin ?
Plus d'informations sur www.onebillionrising.org
Pour voir le spot de V-day, cliquez ici