Vous voulez maigrir ? Allez vous coucher !

Dormir serait le secret de la perte de poids... Deux chercheurs canadiens préconisent le sommeil comme facteur d'amaigrissement au même titre que les régimes et le sport. Intéressant, n'est-ce pas ?

Vous êtes du genre à vous coucher avec les poules, à ne jamais voir la fin du film et à paresser sous la couette le dimanche matin ? Ne changez rien ! Selon les docteurs Angelo Tremblay et Jean-Philippe Chaput, dont les travaux sont publiés dans le Journal de l'Association médicale canadienne, le manque de sommeil génère une sensation de faim et altère la production de plusieurs hormones impliquées dans la régulation de l'appétit. Du coup, les insomnies peuvent nuire à l'efficacité d'un contrôle alimentaire.

Horloge biologique

Un individu qui dort moins de six heures par nuit a tendance à grossir. Stressé, son organisme sécrète davantage de ghréline et de cortisol. Par ailleurs, moins on se repose, moins on est enclin à pratiquer une activité physique. Enfin, le manque de sommeil affecte aussi l'humeur et une personne fatiguée a plus de difficultés à contrôler ses pulsions... les fringales, notamment.

dormir
Femme allongée © olly - Fotolia.com

L'étude démontre par exemple, que ceux et celles qui regardent la télé alors que leur conjoint est déjà en train de ronfler grignotent davantage et ingurgitent quotidiennement entre 400 et 500 calories de plus que leur partenaire d'oreiller.

Bref, l'exercice et les bras de Morphée sont encore les meilleurs alliés contre l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Alors, une petite promenade digestive et zou, au lit !

A lire aussi :