Les protections hygiéniques (enfin) gratuites en Écosse... Quid de la France ?

Les protections hygiéniques seront enfin gratuites en Écosse. Le parlement de la nation vient de voter cette loi historique, une première dans le monde. Où en est-on en France ?

Les protections hygiéniques (enfin) gratuites en Écosse... Quid de la France ?
© Ihor Bondarenko/123RF

L'Écosse vient de voter une loi historique. Une première dans le monde. Dans cette nation du Royaume-Uni, les protections périodiques seront enfin gratuites pour les femmes. Le parlement a voté en ce sens, le 24 novembre. Le texte avait été massivement approuvé en première lecture, en février dernier. Cette fois, les députés ont pu y déposer leurs amendements. 
Cette mesure historique est une manière de lutter contre la précarité menstruelle, phénomène malheureusement bien réel mais encore tabou dans nos sociétés. Dans les 24 mois qui suivront l'entrée en vigueur de cette loi, tout devra être mis en place pour que les protections périodiques soient mises à disposition dans les points de distribution du territoire

"Fière d'avoir voté pour cette loi révolutionnaire, qui fait de l'Écosse le premier pays au monde à fournir des protections périodiques gratuites à toutes celles qui en ont besoin", a déclaré la Première ministre de la nation, sur Twitter. 

L'Écosse, pionnière dans la lutte contre la précarité menstruelle

Le coût de cette initiative serait élevé à 9,7 millions de livres, soit environ 11 millions d'euros. Certaines voix s'étaient donc élevées pour s'opposer à cette nouvelle loi, mais la grande majorité la soutient.

Il faut dire qu'au Royaume-Uni, selon des chiffres de l'ONG Plan International, 10% de sondées n'ont pas pu acheter de protections périodiques par manque d'argent, 15% d'entre elles ont trouvé difficile de se les financer, et 19% ont même choisi un produit moins adapté, mais moins cher. 

L'Écosse avait déjà marqué l'histoire dans ce domaine, puisqu'elle était devenue la première nation dans le monde à distribuer gratuitement des protections hygiéniques dans les écoles et à l'université, en 2018. 

Quid de la France ?

En France, selon Règles élémentaires, pas moins de 1,7 millions de femmes font face à la précarité menstruelle. Nous sommes moins avancés que nos voisins écossais, mais le combat contre ce fléau est d'ores et déjà enclenché. 

Un budget d'un million d'euros a été dédié à la lutte contre la précarité menstruelle, en 2020, afin de distribuer des protections hygiéniques gratuitement dans certaines prisons, écoles ou encore centres d'hébergement d'urgence. Mais il ne s'agit pour l'instant que d'une mesure expérimentale. 

En septembre dernier, une douzaine de lycées d'Île-de-France ont testé la mise en place de distributeurs de serviettes hygiéniques bio et tampons gratuits. 

À quand une prise en charge plus globale ?