Musée d'Orsay : des Femen protestent contre la sexualisation du corps

Plusieurs Femen se sont glissées dans l'enceinte du musée d'Orsay, le 13 septembre. Dévêtues, elles ont voulu rendre justice à Jeanne, une femme qui s'était vue refuser l'entrée du musée quelques jours plus tôt à cause de son décolleté.

Musée d'Orsay : des Femen protestent contre la sexualisation du corps
© Capture d'écran Twitter @Rémy Buisine

"Ceci n'est pas obscène""l'obscénité est dans vos yeux", pouvait-on lire sur leurs seins nus. Une dizaine de membres des Femen se sont introduites au Musée d'Orsay le 13 septembre, la poitrine découverte, pour dénoncer la sexualisation du corps féminin

Les poings levés et applaudies par les visiteurs, les militantes féministes ont agi après l'histoire de Jeanne, la jeune femme qui a été refusée d'accès au musée à cause de sa tenue jugée inappropriée. 

Le décolleté "de la discorde"

Le 8 septembre, Jeanne s'est rendue au Musée d'Orsay vêtue d'une jolie robe colorée au décolleté plongeant. Alors qu'elle souhaitait pénétrer à l'intérieur du bâtiment, situé dans le 7ème arrondissement de Paris, elle s'est vue refuser l'entrée par les agents de sécurité.

Peu après cette désagréable mésaventure, la jeune femme a choisi de raconter les faits sur son compte Twitter, en publiant "une lettre ouverte" à l'établissement culturel ainsi qu'une photo de la robe en question.

"Arrivée à l'entrée du musée je n'ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations", a déclaré Jeanne sur le réseau social.

Finalement, cette dernière a pu faire sa visite à condition de porter une veste.

"Je me sens vaincue, obligée, j'ai honte, j'ai l'impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis plus que mes seins, je ne suis qu'une femme qu'ils sexualisent, mais je veux entrer dans le musée", a-t-elle conclu.

Les excuses du Musée d'Orsay

Très sollicité par les internautes indignés, le Musée d'Orsay a rapidement présenté ses excuses, le jour même du tweet de Jeanne. 

"Nous avons pris connaissance d'un incident survenu avec une visiteuse lors de son accès au musée d'Orsay. Nous le regrettons profondément et présentons toutes nos excuses à la personne concernée que nous contactons", a réagi l'équipe du musée.