Seins nus, les Femen demandent justice pour 60 femmes tuées

Seins nus, debout sur les Colonnes de Buren, des militantes Femen ont pris d'assaut le 1er arrondissement de Paris, le 30 mai, pour dire "stop" aux féminicides. Depuis le début de l'année, on comptabilise déjà 60 meurtres de femmes dans l'Hexagone.

Seins nus, les Femen demandent justice pour 60 femmes tuées
© Francois Mori/AP/SIPA

"Chantal, battue à mort""Julie tuée par balles", "Céline défenestrée avec son bébé de 3 mois". La dizaine de militantes Femen ont inscrit noir sur peau l'horrible sort des femmes victimes de violences conjugales et de féminicides afin d'interpeller sur cette triste réalité. C'est aux Colonnes de Buren, dans le 1er arrondissement de Paris, que le happening s'est déroulé jeudi 30 mai 2019, vers 11h, avant de se terminer près du Louvre, devant des touristes interloqués. Pancartes à la main et poitrine à l'air, les Femen ont marqué le coup et ont réussi à faire réagir Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, qui prône une "véritable culture de la protection des victimes"


60 féminicides en 2019 : l'État, complice ? 

"Aux femmes assassinées, la patrie indifférente", criaient les militantes. Les noms des victimes inscrites au marqueur noir sur leur torse, les militantes ont voulu rendre hommage à ces femmes mortes. "S'il y avait 60 victimes masculines, imaginez quelle serait la réaction", a déclaré l'Ukrainienne Inna Shevchenko, figure de proue du mouvement.


Grâce à cette action coup de poing, le Ministère de la Justice a réaffirmé son engagement à lutter contre les violences conjugales et a souligné le "caractère prioritaire" de ce combat. Les magistrats sont "encouragés à poursuivre leurs efforts" pour "une réponse ferme et réactive", d'après LCI.