Yuki Nagasato, footballeuse et championne, va jouer chez les hommes

À 33 ans, la Japonaise Yuki Nagasato va intégrer une équipe de football masculine. Une évolution tant attendue qui ouvre la voie à l'égalité entre les hommes et les femmes dans le sport.

Yuki Nagasato, footballeuse et championne, va jouer chez les hommes
©  Dean Reid/Cal Sport Media/Sipa U/SIPA

C'est une grande première pour Yuki Nagasato et l'histoire du ballon rond. La footballeuse japonaise de 33 ans, qui évolue au sein du club américain des Chicago Red Stars, va désormais jouer dans une équipe masculine jusqu'au début de la saison 2021. L'attaquante et championne du monde en 2011 a signé chez un club amateur japonais Hayabusa Eleven, comme l'a annoncé le compte de la FIFA féminine sur Twitter le 9 septembre 2020.

Devenant ainsi la première femme à entrer dans une équipe d'hommes, Yuki Nagasato s'est exprimée sur ses combats féministes lors d'une conférence de presse. "Je veux aider à créer une communauté où il n'y a pas de frontières entre les genres et les races. (…) Je me suis demandée si moi aussi je pouvais envoyer un message à la société", a-t-elle expliqué.

Une mixité dans le football encore jamais vue qui pourrait enfin se démocratiser !

Et en Europe ?

Sur le continent européen, les choses ont également commencé à bouger.

Aux Pays-Bas, Ellen Fokkema, une jeune joueuse de 19 ans, a intégré l'équipe senior masculine de son club, le VV Foarut, en quatrième division. A l'origine de cette initiative, la KNVB, la Fédération néerlandaise de football, qui souhaite voir des jeunes femmes évoluer dans le haut niveau masculin. "Un joli challenge sportif", selon Art Langeler, le directeur du développement de la KNVB.

En France, les femmes n'ont toujours pas l'autorisation de figurer auprès de leurs homologues masculins sur les terrains de foot après 15 ans.

Vers une égalité hommes/femmes dans le football ?

Si les championnats de football sont toujours séparés, les joueuses professionnelles brésiliennes ont enfin réussi à obtenir un salaire équitable à celui des hommes. 

Après un long combat, la confédération Brésilienne de Football a finalement déclaré "attribuer le même montant pour les primes et les indemnités journalières pour les hommes et les femmes", le 2 septembre.

Un pas de plus vers une égalité hommes/femmes dans le monde du football, longtemps considéré comme un sport exclusivement masculin.