2020 et des violences : 4 femmes et 1 enfant tués cette année

Quatre féminicides et le meurtre d'une enfant ont été commis depuis le 1er janvier 2020. Un chiffre qui continue à progresser malgré les mobilisations et les mesures prises en place par le gouvernement et le parlement en 2019.

2020 et des violences : 4 femmes et 1 enfant tués cette année
©  Antonio Guillem

Déjà le quatrième féminicide depuis le début de l'année 2020 selon le compte Twitter de recensement des féminicides par compagnon ou ex @feminicidesfr.
Mercredi 1er janvier, Laetitia, 31 ans, disparaît après avoir passé la soirée chez son compagnon.  Ce dernier a été mis en examen et écroué pour homicide involontaire sur concubin, mais le corps de Laeticia n'a pas été retrouvé.
Dans la nuit du 4 au 5 janvier, une femme de 48 ans a été tuée dans les Ardennes par son mari.
Samedi 4 novembre à Ars-sur-Moselle, Raymonde, 84 ans, aurait été assassinée par son mari à leur domicile. Après intervention des secours, la victime n'a pas pu être sauvée.
Dimanche 5 janvier à Bordeaux, une femme de 49 ans a été tuée par son compagnon de 46 qui dans un incendie qu'il avait provoqué. Également tué dans le brasier, le conjoint avait déjà proféré des menaces de mort à l'encontre de sa compagne avant l'événement. La triste liste est à compléter avec une cinquième personne recensée par le compte Twitter comme une victime 'tierce'. une petite fille de 7 ans, étranglée et noyée par son père le 6 janvier à Ingersheim. Ce dernier n'aurait pas supporté sa séparation d'avec la mère de l'enfant quelques mois plus tôt.

En réponse, le collectif Nous Toutes ! qui avait lancé la manifestation géante du 23 novembre 2019, interpelle Emmanuel Macron dans un tweet du 5 janvier.

Un constat décevant alors que de nouvelles mesures avaient été mises en place à la fin de l'année 2019, après le Grenelle sur les violences faites aux femmes qui s'était déroulé du 3 septembre au 25 novembre. Le bracelet anti-rapprochement qui permettait de géolocaliser et mettre à distance un conjoint ou ex-conjoint violent avait été adopté à la quasi-unanimité par l'Assemblée, ainsi qu'un texte qui prévoyait des ordonnances de protection plus efficaces, selon l'Express du 15 octobre 2019. Pendant l'année 2019, 149 féminicides avait été commis, écrit sur Twitter le compte Féminicides par compagnons ou ex.