"Sorcières de tous pays": Marlène Schiappa et Charlotte Gainsbourg vous soutiennent

Adepte de la sorcellerie, Marlène Schiappa signe un appel aux "sorcières de tous les pays" avec 200 personnalités. Le but est de rappeler les crimes subies par ces femmes dans une société patriarcale où l'ignorance régnait.

"Sorcières de tous pays": Marlène Schiappa et Charlotte Gainsbourg vous soutiennent
© Chamussy/SIPA

La symbolique a une place importante dans les croyances et les signataires de l'appel aux "sorcières de tous les pays" l'ont bien compris... Le 31 octobre dernier, Muriel Robin, Raquel Garrido, Charlotte Gainsbourg et d'autres personnalités ont dit à l'unisson leur solidarité aux femmes qu'elles soient sorcières ou non.
Marlène Schiappa, qui confiait récemment son penchant pour la sorcellerie à ELLE n'a pas manqué à l'appel. En effet, la Secrétaire d'Etat à l'Egalité avouait se faire tirer les cartes et avoir toujours "du corail autour de son poignet et un bracelet avec le chiffre 4". Des croyances en rapport avec sa Corse natale, selon elle. 
Cette initiative qui enflamme la Toile, c'est à Coralie Miller, metteuse en scène et Sandrine Rousseau, universitaire et présidente de l'association Parler qu'on l'a doit. Surfant sur la vague d'Halloween, les deux amies décident de marquer le coup en mettant sur pied une pétition qui allient féminisme et humour : une horde de femmes répondent à l'appel et disent leur solidarité à "leurs soeurs qui, aujourd'hui encore, parce qu'elles sont femmes, risquent la violence et la mort".

Vous aurez compris la métaphore : si, dans le fond, la tribune parle bien de ces femmes "torturées, noyées, brûlées vives sur de simples accusations, après des simulacres d'investigations et de procès" au XVe, XVI et XVIIe siècle, il est bien question de... féminicides ! Un joli coup de com' pour rappeler les tristes conséquences des lois régies par les hommes sur les femmes

Autre aspect mis en lumière par nos gentilles sorcières, la sexualisation des femmes et la notion de pouvoir qui découle souvent de ces personnages vus comme cruels (on retrouve en exemple la sorcière dans Blanche-Neige et ou la rousse Mélissandre dans la série Game of Thrones).  La tribune a été publiée dans le JDD ce dimanche. La pétition trouvable sur Change.org cumule ce lundi... 666 signatures. Tremblez, moldus !  

"Sorcières de tous pays": Marlène Schiappa et Charlotte Gainsbourg vous soutiennent
"Sorcières de tous pays": Marlène Schiappa et Charlotte Gainsbourg vous soutiennent

La symbolique a une place importante dans les croyances et les signataires de l'appel aux "sorcières de tous les pays" l'ont bien compris... Le 31 octobre dernier, Muriel Robin, Raquel Garrido, Charlotte Gainsbourg et d'autres...