3919 : deux fois plus d'appels à l'aide depuis le Grenelle des violences conjugales

Difficile de s'en réjouir. Depuis la mise en place du 3919, numéro d'urgence pour lutter contre les violences conjugales, le nombre de SOS a explosé ! Un mois après le lancement du Grenelle des Violences conjugales, les appels à l'aide ont doublé, voire triplé, par rapport à l'année dernière.

3919 : deux fois plus d'appels à l'aide depuis le Grenelle des violences conjugales
© Cathy Yeulet

Le Secrétariat pour l'Egalité hommes-femmes, à l'origine du Grenelle des Violences conjugales, et la Fédération Nationale Solidarité Femmes, en charge du 3919, peuvent avoir un sentiment d'utilité. Les écoutantes de cette ligne consacrée aux femmes victimes de violence et à la recherche d'une oreille attentive, ont reçu des milliers d'appels.

Le 3919 fait boum

Au début septembre, les appels avaient déjà augmenté. D'après les chiffres du Secrétariat pour l'Egalité hommes-femmes et de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, le numéro d'écoute a reçu 638 appels le 2 septembre, 1661 appels le jour du lancement du Grenelle des Violences conjugales et 1134 le 4 septembre. "On a jamais vu un tel impact", s'est félicitée Françoise Brié, présidente de l'association Solidarité Femmes."On s'attendait à un gros pic d'appels la semaine du 3 septembre, mais on s'attendait moins à un nombre d'appels à cette hauteur là, sur une durée aussi étendue", expliquait-t-elle à RTL.fr. 

Un mois après le Grenelle : Bilan

Un mois après le lancement du Grenelle contre les violences et la médiatisation de la ligne, ce sont plus de 16 000 appels qui ont été reçus sur la dernière semaine de septembre, contre seulement 5081 l'année dernière, à cette même période.
Le centre d'appels a même dû embaucher cinq nouvelles personnes depuis le début du Grenelle, qui prend fin le 25 novembre.
"Depuis début septembre, nous recevons au moins le double d'appels comparé à la même période l'année dernière. Pour l'instant, on arrive à faire face aux appels, annonce Françoise Brié à RTL. On va voir comment vont se dérouler les prochaines semaines ! On sait qu'on va avoir beaucoup d'appels autour de cette période". Pour rappel, 112 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-conjoint depuis le début de l'année 2019.