G7 : inégalités, violences sexuelles, droits des femmes... Quel bilan ?
Emmanuel Macron recevait du 24 au 26 août les dirigeants des six plus grosses puissances mondiales à Biarritz. Si le chef d'Etat français avait déclaré mettre l'égalité hommes-femmes au cœur des discussions, qu'en est-il après le G7 ? Bilan.
Après le sommet rassemblant les 7 plus grosses puissances mondiales à Biarritz, l'heure du bilan a sonné. Alors qu'Emmanuel Macron affirmait que le G7 serait placé sous le signe de l'égalité homme-femme, quels ont été les engagements pris pour les droits de la gent féminine ? Deux points importants sont ressortis :
- Attente de politique : Les Etats du G7 et plusieurs pays invités se sont engagés à adopter une nouvelle loi ou une nouvelle politique publique sur les droits des femmes à l'échelle nationale, en se fondant sur le rapport du Conseil Consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes (conseil qui comprend femmes et hommes d'exception se battant pour les droits féminins).
- Financement solidaire : La France s'est également engagée sur deux autres initiatives. Elle a reversé 6,2 millions d'euros en soutien au travail de Denis Mukwege et Nadia Murad sur les survivantes de violences sexuelles et sexistes en temps de conflits et a adopté une initiative pour l'entrepreneuriat féminin en Afrique.
Le collectif d'associations féministes W7 rappelle qu'aucun pays n'a atteint l'égalité hommes-femmes. Des questions n'ont malheureusement pas été abordées lors de cette réunion cruciale. La santé ou l'accès à l'éducation pour les petites filles n'ont été évoqués que superficiellement par les chefs d'Etat.