Avec #RESPECTEZNOSREGLES, l'ONG CARE brise un tabou

L'ONG CARE France et l'agence de publicité CLM BBDO lancent le 21 janvier 2019 une campagne de sensibilisation sur les règles. Une initiative qui a pour but de montrer que dans beaucoup de pays en développement, les menstruations sont un fardeau lourd à porter.

Avec #RESPECTEZNOSREGLES, l'ONG CARE brise un tabou
© CARE

Je touche la moitié de l'humanité. Je suis un phénomène naturel et indispensable dans le cycle féminin. Je représente environ 6 ans de la vie d'une femme... Qui suis-je ? Les règles, les menstruations, les ragnagnas ! Elles sont présentes dans la vie des femmes du monde entier, mais pourtant elles restent la cible d'interdits, de préjugés et de discriminations. En parler, c'est pointer du doigt cette honte qui plane sur les petites filles, jeunes femmes et femmes pendant les règles et qui n'a pas lieu d'être. C'est pourquoi l'ONG CARE a décidé de lancer la campagne #RESPECTEZNOSREGLES en partenariat avec CLM BBDO. Cette campagne de sensibilisation dénonce le fait que dans certains pays, avoir ses règles est un véritable obstacle, parfois insurmontable. Un handicap pour les femmes qui se traduit par une déscolarisation prématurée dans de nombreux pays en développement. 

CARE : une campagne de sensibilisation choc

Le 21 janvier 2019, des influenceuses ont posté des messages remplis de fautes d'orthographes sur Instagram, comme si elles avaient dû quitter l'école à 12 ans. Un clin d’œil intelligent à cet âge où de nombreuses jeunes filles sont déscolarisées à cause de leurs règles. En Afrique, 1 fille sur 10 manque l'école lors de ses menstruations d'après l'Unesco et 23 millions de filles indiennes arrêtent l'école chaque année quand elles ont leurs règles selon un rapport de l'ONG Dasra en 2014. Des chiffres effarants qui montrent que les filles dans les pays les plus pauvres sont injustement défavorisées.

Un film Web a été réalisé par le duo Dr Bowman afin de médiatiser ce problème trop souvent ignoré ou encore méconnu. C'est dans un décor africain qu'une mère et sa fille préparent ensemble un sac à dos pour l'école. L'ambiance est lourde et les regards sont tristes.

Ce n'est qu'à la fin du court-métrage que l'on comprend que c'est la mère qui, une fois ménopausée, peut retourner sur les bancs de l'école. Le petite fille, elle, reste à la maison pour s'occuper des tâches ménagères. Une situation incroyable, une dystopie dont on parle trop peu. 

Se mobiliser pour "faire respecter les règles" #RESPECTEZNOSREGLES

Le tabou des règles, vieux de plusieurs millénaires, ne disparaîtra pas facilement. C'est pour cela que CARE appelle à une mobilisation collective pour "faire respecter les règles" . Des personnalités se sont d'ores et déjà engagées dans ce combat comme Enora Malagré, Amélie Etasse, Justine Fraioli, Lio ou encore le youtubeur Tristan Lopin...