Le gouvernement veut plus de femmes dans le numérique

Le constat est indéniable : il n'y a pas assez de femmes dans les entreprises du numérique. Le gouvernement a présenté son plan pour la mixité dans ce secteur, avec la contribution d'une quinzaine de partenaires professionnels et associatifs.

Le gouvernement veut plus de femmes dans le numérique
© rawpixel - 123RF

Le 31 janvier marquait l'annonce d'un nouveau plan pour la mixité dans les entreprises du numérique. Porté par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, ce projet tend à "favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux métiers du numérique".  

Pour cause : moins de 28% des employés dans les entreprises en France sont des femmes, selon un rapport de l'Assemblée nationale, lors de l'examen de la loi pour une République numérique. L'écart est davantage creusé dans les métiers techniques, avec 16% des postes occupés par des femmes. Néanmoins, la gent féminine est surreprésentée dans les emplois du secrétariat puisqu'elles y occupent 96% des postes. Au plus grand regret d'Axelle Lemaire, "45% des filles passent un baccalauréat scientifique, mais seules 20% d'entre elles deviennent finalement ingénieures".

Pour y remédier, la lutte contre les stéréotypes est privilégiée. Cap Digital, le pôle de compétitivité et de la transformation numérique promet de"rechercher la parité"  pour ses événements du festival Futur en Seine, rendez-vous incontournable de l'innovation. Les entreprises seront davantage encouragées à employer des jeunes femmes, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Syntec numérique, le syndicat professionnel, créerait également un partenariat avec un organisme de formation, ciblant les demandeuses d'emploi. D'autres mesures seront également mises en place dans un objectif d'atteindre un tiers de métiers mixtes d'ici 2025.