Il y a 61 ans, Rosa Parks est restée assise et a vaincu

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks est entrée dans l'Histoire en accomplissant un geste aussi symbolique que précurseur. Son refus de céder sa place à un blanc dans un bus a initié une véritable prise de conscience chez les Américains. Portrait d'une grande dame qui a marqué les esprits.

Il y a 61 ans, Rosa Parks est restée assise et a vaincu
© AP/SIPA

Rosa Louise McCauley Parks, connue sous le nom de Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Née le 4 février 1913 à Tuskegee dans l'Etat d'Alabama, elle est la fille d'une institutrice et d'un charpentier. Ses parents étant divorcés, elle grandit dans la ferme de ses grands-parents avec son frère et sa mère. Celle-ci, très attachée à ce que sa fille reçoive une bonne éducation en dépit des difficultés liées à la scolarité des noirs, l'éduque à la maison parallèlement à ses études à l'école élémentaire de Pine Level. Durant cette période, Rosa Parks comprend déjà que noirs et blancs ne vivent pas de la même manière. La ségrégation raciale bat son plein. Les transports scolaires en sont le parfait exemple puisqu'ils sont interdits aux enfants jaunes et noirs. "Je voyais passer le bus chaque jour. Mais pour moi, c'était comme ça. Nous n'avions d'autre choix que d'accepter ce qui était notre quotidien, un très cruel quotidien. Le bus fut un des premiers éléments par lesquels je réalisais qu'il y avait un monde pour les noirs et un monde pour les blancs", écrit-elle dans son autobiographie parue en 1992. Elle poursuit sa scolarité à l'Industrial School for Girls avant d'entamer des études secondaires à l'Alabama State Teachers College for Negroes qu'elle ne peut suivre jusqu'au bout car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, malades. En 1932, elle épouse Raymond Parks, barbier et militant pour les droits civiques et membre de l'Association de l'Alabama pour les gens de couleur. Encouragée par ce dernier, Rosa achève ses études secondaires en 1934. A l'époque, seulement 7% des noirs ont ce niveau d'étude. Entre 1930 et 1955, Rosa exerce plusieurs professions, dont celles de couturière et d'aide-soignante. En 1943, elle devient membre du mouvement pour les droits civiques appelée American Civil Rights Movement et travaille en tant que secrétaire au sein de la National Association for the Advancement of Colored People, (association nationale pour la promotion des gens de couleur, en français).

Un acte historique et précurseur

Rosa Parks entre dans l'histoire un certain 1er décembre 1955 quand dans la ville de Montgomery, elle refuse d'obéir à un conducteur de bus, James Blake, qui lui demande de céder sa place à un blanc et d'aller s'asseoir au fond du bus. Parce que dans les bus de Montgomery, c'est ainsi : les quatre premiers rangs sont réservés aux blancs. "Les gens racontent que j'ai refusé de céder mon siège parce que j'étais fatiguée, mais ce n'est pas vrai. Je n'étais pas fatiguée physiquement, ou pas plus que d'habitude à la fin d'une journée de travail. Je n'étais pas vieille, alors que certains donnent de moi l'image d'une vieille. J'avais 42 ans. Non, la seule fatigue que j'avais était celle de céder", explique-t-elle. Rosa est arrêtée et inculpée pour désordre public et violation des lois locales. Le lendemain, cinquante dirigeants de la communauté afro-américaine menés par un certain Martin Luther King se réunissent pour décider des actions à mener suite à l'arrestation de Parks. Naît alors le Montgomery Improvement Association dont King est le président, qui lance un appel au boycott des bus. Une situation qui dure 381 jours. Le mouvement formule trois ­revendications : la liberté de s'asseoir où ils veulent dans les autobus, la courtoisie des chauffeurs et ­l'emploi de chauffeurs noirs. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des Etats-Unis statue par l'arrêté du Browder v.Gayle que la ségrégation dans les bus est anticonstitutionnelle. Rosa devient alors une icône de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Elle rejoint ensuite l'équipe de l'Afro-Américain John Conyers, représentant démocrate du Michigan, à la Chambre des représentants des Etats-Unis où elle restera jusqu'à sa retraite en 1988. Les dernières années de sa vie sont difficiles. Elle rencontre des problèmes financiers et souffre d'une démence dégénérative qui l'emporte le 24 octobre 2005 à Détroit. L'acte de résistance de Rosa Parks dans ce bus, un jour de décembre 1955 n'est pas seulement hautement symbolique. Il s'agit d'un geste précurseur qui a initié une véritable prise de conscience chez les Américains de l'importance du combat à mener pour les droits civiques.

© AP/SIPA