Instagram explique pourquoi il censure les seins

Les féministes ont beau vouloir libérer le téton, Instagram ne veut rien entendre. Les poitrines féminines sont toujours censurées sur le réseau de partage de photos, mais le fautif pourrait bien ne pas être celui qu'on croit.

"C'est pas ma faute, c'est la sienne !" Voilà en gros, la parade qu'a trouvée le patron d'Instagram pour se justifier de censurer les poitrines sur son réseau social. Sans arrêt critiqué par les féministes, constamment attaqué par les membres du mouvement #FreeTheNipple, Kevin Systrom a tenu à argumenter le pudibondisme de sa société. Au cours d'une conférence organisée par Dazed Media, le PDG a avancé que sa plateforme était contrainte d'interdire les attributs féminins pour ne pas s'attirer les foudres d'Apple. Afficher les tétons vaudrait à son application d'être classée pour les "17 ans et plus" et ainsi de perdre tous ses utilisateurs adolescents.
"Pour de nombreuses raisons, nous n’autorisons pas la nudité sur Instagram. Cela inclut les photos, les vidéos et tout autre contenu numérique mettant en avant des rapports sexuels, des organes génitaux ou des plans rapprochés de fesses entièrement exposées. Cela inclut également certaines photos de mamelons", a-t-il expliqué.
Des dérogations existent cependant pour les poitrines qui affichent une cicatrice de mastectomie, pour les seins en train d'allaiter et pour les tétons d'hommes... Tous les autres mamelons qui osent se montrer sur Instagram sont supprimés en moins de 24 heures. Et ce, malgré la lever de boucliers de célébrités comme Miley Cyrus, Cara Delevingne et Naomi Campbell avec le hashtag #FreeTheNipple, qui rappelle qu'un téton apparent vaut parfois mieux que certaines photos "habillées", mais très suggestives.