Des photos de seins sur Facebook ? Oui, mais pour l'allaitement ...

Pouce en l'air pour Facebook : des photos d'allaitement vont pouvoir être postées sur le réseau social sans censure.

"Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir...", disait Tartuffe. Et Mark Zuckerberg. En février 2014, le géant bleu censurait Le JournalDesFemmes.com à cause d'une photo d'un défilé de mode du créateur Mark Jacobs, montrant une femme au top semble-t-il, un peu trop transparent. Les clichés de seins gênent, sur Facebook
Preuve que les (bad) buzz nés sur Internet fonctionnent, c'est sous la pression de la campagne internationale #FreeTheNipple ("Libérez le téton"), que le réseau social vient de céder, renonçant à interdire les photos d'allaitement. Un changement de politique que Mark Zuckerberg s'est bien gardé d'annoncer publiquement.
Le sein, c'est maintenant. C'est la militante féministe Soraya Chemaly qui a été la première à souligner l'évolution sur son blog, entraînant dans sa lignée le témoignage de la militante pro-allaitement Paala Secor sur la version britannique du Huffington Post : "Nous ne sommes que des animaux, n'est-ce pas? Je ne comprends pas pourquoi on se donne autant de mal à se couvrir et à humilier les femmes tout en permettant aux publicités d'utiliser le corps des femmes pour gagner de l'argent". Chrissy Chittenden, citée par la version française du magazine, explique quant à elle que : "L'allaitement est un acte naturel, animal, splendide et le voir honoré en photos, voire même simplement normalisé, c'est puissant (...). Le fait qu'un acte pouvant être pratiqué sans problème dans un café, un centre commercial ou une forêt soit censuré sur les réseaux sociaux n'a aucun sens, donc la décision de Facebook de changer sa politique est une excellente nouvelle." Une décision non suivie par le réseau social Instagram qui interdit toujours les photos d'allaitement.
Si les mamans donnant le sein peuvent désormais se réjouir, les photos de femmes seins nus dans le cadre d'un projet artistique ou d'une manifestation politique (bonjour les Femen) sont en revanche toujours proscrites. 

capture d’ã©cran fb
Les photos d'allaitement sont désormais autorisées sur Facebook © Capture d'écran Facebook