#MaleNipples : libérons le téton féminin sur Instagram !

Afin de lutter contre la censure des seins nus féminins sur Instagram et Facebook, l’artiste suédois Micol Hebron a eu l’idée de créer un téton masculin prototype pour mettre l'accent sur leur manque de cohérence des règles des réseaux sociaux en la matière. Pari réussi.

Le sein est au centre d’une polémique sur les réseaux sociaux. Symbole féminin, maternel et de liberté, le sein est censuré sur Facebook et Instagram. On peut ainsi lire dans les "Standards de la communauté" de Facebook, sorte de réglement intérieur du site : "Facebook interdit la publication de contenus pornographiques et de matériaux de nature sexuelle lorsqu’un mineur est impliqué. Nous imposons également des limites à l’affichage de certaines parties du corps. Nous respectons le droit de publier des contenus de nature personnelle, qu’il s’agisse de photos d’une sculpture telle que le David de Michel-Ange ou de photos avec un enfant au sein de sa mère." Pour une grande partie des internautes, le fait de ne pas pouvoir afficher comme bon leur semble leur poitrine, alors que les hommes exhibent leur torse à tout va, est considéré comme une censure injuste, sexiste et puritaine. Quand on sait que les New-Yorkaises ont le droit de se promener topless dans les rues de la Grosse Pomme depuis 1992, cette interdiction semble effectivement obsolète. 
Aussi, la résistance s’est organisée. L’artiste suédois Micol Hebron a créé des tétons masculins "prototypes". A travers l'initiative #MaleNipples, il invite les utilisatrices des réseaux sociaux à s’en servir dans le but de contourner leur censure et d'en montrer l'absurdité. Action, réaction : de nombreux clichés ont vite envahi Instagram et Facebook sur lesquels on peut voir des femmes aux seins nus dont les mamelons ont été cachés par ce fameux téton masculin. 

© Instagram aacccee