Malala reçoit le prix Nobel de la paix

La Pakistanaise Malala Yousafzai est officiellement devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix mercredi 10 décembre, en récupérant cette prestigieuse récompense.

"Une jeune fille et un homme somme toute plus âgé, une Pakistanaise et un Indien, une musulmane et un hindou, tous deux (sont des) symboles de ce dont le monde a besoin : davantage d'unité, de la fraternité entre les nations." Cette déclaration, signée du président du comité Nobel Thorbjoern Jagland, est venue accompagner la remise du prix Nobel à ses lauréats au cœur de l'hôtel de ville d'Oslo, mercredi 10 décembre.
Deux personnalités remarquables ont reçu la récompense à l'effigie du célèbre chimiste suédois. Malala, 17 ans, qui se bat pour le droit à l'éducation des petites filles et Kailash Satyarthi, qui lutte contre l'esclavagisme des mineurs, dans les usines et ateliers, se sont présentés en habits traditionnels pour accepter le prix, sourire aux lèvres.
"Pourquoi est-il si facile de donner des armes et si difficile de donner des livres ?", a notamment questionné la jeune Pakistanaise pendant son discours. Avant de s'engager à se battre toute sa vie, "jusqu'à ce que le dernier enfant soit scolarisé". Une superbe leçon d'humanité, de courage, qui nous pousse à lui adresser, encore une fois, un immense bravo.

Regardez comment l'attribution du prix Nobel de la paix a été célébrée, jute après la révélation des lauréats :

Chargement de votre vidéo
"Le monde salue les Nobel de Paix Malala et Kailash Satyarthi, combattants non-violents pour les..."

A lire aussi :