Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix

Le Nobel de la paix vient d'être attribué à la pakistanaise Malala Yousafzai et à l'indien Kailash Satyarthi. La jeune femme de 17 ans, qui milite pour les droits des femmes, devient la plus jeune lauréate de ce prix prestigieux.

Le prestigieux prix Nobel de la paix a été attribué à Malala Yousafzai et à l'indien Kailash Satyarthi, pour "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".
A 17 ans, la jeune pakistanaise, qui milite activement pour les droits des femmes et des enfants à l'éducation, devient la plus jeune lauréate du prix.
Blessée à la tête par les balles des talibans en octobre 2012, la survivante a publié le livre Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, cosigné avec la journaliste britannique Christina Lamb. Un ouvrage qui revient sur l'histoire du Pakistan et la vie sous l'emprise des talibans, salué par la communauté internationale
Kailash Satyarthi, 60 ans, est un activiste indien militant pour le droit des enfants depuis les années 90. Avec son organisation Bachpan Bachao Andolan il lutte contre le travail des plus jeunes et a contribué à sauver plus de 80 000 enfants de différentes formes de servitude. Il a participé à leur réintégration, réhabilitation et éducation. 
Parmi les autres candidats, les favoris étaient le syndicat d'Union générale tunisienne du travail (UGTT), le journal russe Novaïa Gazeta et le pape François. Le prix Nobel a reçu un nombre record de candidatures, 278, pour une année particulièrement tumultueuse entre la crise ukrainienne, l'offensive djihadiste en Syrie et en Irak et l'intervention israélienne à Gaza.
L'année dernière, c'était l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques qui avait obtenu le prix "pour ses efforts étendus visant à éliminer les armes chimiques". Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre, date de l'anniversaire de la mort de son fondateur, Alfred Nobel.

malala yousafzaã¯
Malala Yousafzaï est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la Paix © Christian Lutz/AP/SIPA