Malala reçoit le prix Sakharov pour son militantisme

Malala Yousafzaï s'est vu remettre à Strasbourg le prix Sakharov qui récompense son combat en faveur du droit à l'éducation des enfants.

Malala Yousafzaï est une icône. La miraculée qui a été la cible d'une attaque talibane en octobre 2012 dans la vallée de Swat au Pakistan, a été récompensée ce mercredi 20 novembre 2013 à Strasbourg.
Le prestigieux prix Sakharov récompense son militantisme en faveur du droit à l'éducation des enfants et des filles en particulier. La jeune fille âgée d'à peine 16 ans n'a d'ailleurs pas hésité à rappeler son combat pour l'enseignement : "57 millions d'enfants attendent notre aide, ces enfants n'ont pas besoin d'un iPad ou d'une tablette, ils ont besoin d'un livre et d'un stylo", a-t-elle déclaré, saluée par une longue ovation des eurodéputés.
Entourée de ses 22 prédécesseurs à l'exception de Nelson Mandela et d'Aung Sun Suu Kyi, l'adolescente a demandé l'aide des pays d'Europe "pour qu'ils viennent en aide aux pays d'Asie, à mon pays le Pakistan, en matière d'éducation et de développement ". Un appel à l'aide que le président du Parlement européen, Martin Schulz, n'a pas hésité à prendre en considération : "Comptez sur nous pour que l'UE respecte ses engagements mondiaux en matière d'accès universel à l'éducation". Le président du Parlement a également souligné le courage de l'héroïne qui a su "donner de l'espoir à des millions de gens".
Malala Yousafzaï, devenue un symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme et le droit à l'éducation devra tout de même continuer à faire entendre sa parole et ses convictions car l'accès à l'éducation au Pakistan reste une situation alarmante : selon l'Unesco, le taux d'alphabétisme est de 46 % et seulement 26 % des filles pakistanaise savent lire et écrire. 

malala1
Malala Yousafzaï © Christian Lutz/AP/SIPA