Egalité femmes-hommes : la loi définitivement adoptée
Mercredi 23 juillet, le projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes porté par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a été définitivement par le Sénat et l'Assemblée nationale. Les avancées qu'entend permettre le texte sont nombreuses.
Mercredi 23 juillet, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi sur "l'égalité réelle entre les femmes et les hommes".
Le texte a été approuvé par des votes successifs du Sénat et de l'Assemblée par la gauche et la plupart des centristes. La majorité des élus UMP se sont eux abstenus. Najat Vallaud-Belkacem a déclaré vivre un "rare moment d'émotion pure" après le vote au Sénat et s'est engagée à ce que l'ensemble des décrets d'applications de la loi passent "avant la fin du mois de novembre".
Ce projet entend faire que l'ensemble des domaines concrets de la vie des Françaises et des Français gagnent l'égalité : au travail, pour accroître le niveau d'emploi des femmes et favoriser l'implication des pères et mieux partager les responsabilités parentales, pour l'égalité des rémunérations et des parcours professionnels et pour accélérer l'égal accès des femmes et des hommes dans la haute administration, dans les établissements publics et les entreprises ainsi qu'en politique. En famille, pour protéger les familles monoparentales victimes d'impayés de pension alimentaire et protéger les femmes victimes de violences. Le texte adopté est aussi censé améliorer la vie citoyenne et quotidienne en prévoyant des progrès au niveau de la protection du droit des femmes à s'informer sur l'IVG. Enfin, il a pour ambition de faire reculer les stéréotypes sexistes en veillant notamment à la "juste représentation des femmes dans les médias" par le CSA.
Un programme chargé, donc, pour un texte qui se veut faire "honneur à la France et contribue à rattraper son retard sur les pays les plus avancés en matière d'égalité femmes-hommes" tout en précisant que "la dynamique impulsée doit entraîner la concrétisation d'autres avancées engagées, comme l'adoption (...) de la loi globale de lutte contre la prostitution".