Seins nus pour les droits des femmes en Chine

En Chine, Ai Xiaoming prend la défense d'une activiste engagée en posant nue en signe de protestation.

Canton, Chine. Ai Xiaoming a 60 ans, professeur d'anglais à l'Université Sun Yat Sen, a posté sur sa page Facebook une photo d'elle seins nus et suscité la polémique dans tout le pays.
De biais, elle pose et expose sa poitrine "molle et tombante" de sexagénaire, un ciseau à la main, et un slogan écrit sur le buste : "Prenez une chambre avec moi. Et laissez Ye Haiyan tranquille". L'air déterminé, Ai Xiaoming brandit son corps en étendard comme geste de solidarité envers cette féministe de 37 ans.
Indignée face à la lenteur de la justice pour juger le viol de six écolières par un directeur d'école, Ye Haiyan s'était rendue devant l'école du directeur et avait brandi un papier où était inscrit : "Directeur, prenez une chambre avec moi". La jeune femme avait ensuite fait face à de nombreuses attaques d'individus à la solde du gouvernement local dans cette société chinoise profondément machiste.
Ai Xioming s'inspire de l'artiste Ai Weiwei, qui avait déjà mis en scène des messages forts sur support corporel, dans le but d'attirer l'attention sur Ye Haiyan. Un an auparavant, la féministe avait défendu les droits des nombreuses prostituées de Chine, en vendant elle-même son corps pendant quelques jours. Elle ne demandait pas d'argent pour ne pas être hors-la-loi, mais exigeait que ses clients portent un préservatif, ce que beaucoup ne font pas. Pour ses actions, elle a maintes fois été arrêtée, conspuée, et battue.
Célèbre pour ses actions féministes, Ai Xiaoming, universitaire engagée est une des pionnières dans cette Chine bâillonnée. En 2010 elle a été récompensée du Prix Simone de Beauvoir de la liberté des femmes.

ai xiaoming300
Ai Xiaoming : seins nus pour les droits des femmes en Chine © Ai Xiaoming Facebook