Aline Crépin, Institut Randstad : "Les préjugés à l'embauche ont la peau dure"

Age, sexe, grossesse, handicap... Aline Crépin prend la mesure au quotidien des aprioris à l'embauche trop souvent formulés par les recruteurs. Directrice de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) Randstad France, spécialisée en ressources humaines, elle explique comment le groupe se bat contre ces préjugés.

Un poste en or pour observer la société et sensibiliser les employeurs aux principes de diversité à l'embauche : Aline Crépin est aussi directrice déléguée générale de l'Institut pour l'égalité des chances et le développement durable du groupe Randstad France. Elle nous confirme que ces idées reçues traversent les époques avec une insolente longévité.

Douze d'entre elles ont d'ailleurs été tournées en dérision par le dessinateur de presse Chéreau à la demande de l'Institut. Retrouvez-les chaque mois analysés et commentés par Aline Crépin dans les chroniques d'experts du Journal des Femmes. 

 Découvrez la chronique d'Aline Crépin sur le thème de la parité hommes-femmes

"Je ne veux donc pas d'une femme avec un enfant en bas âge car la ponctualité est indispensable pour ce poste"

Ou "Je ne souhaite pas recruter une femme car mon équipe n'est composée que d'hommes". Ou encore : "Ne me proposez pas de CV de personnes de plus de 50 ans car ce poste est très prenant". Choquant ? Oui, et pourtant ces injonctions ne sont pas rares, malgré l'évolution du discours des employeurs ces dernières années. "Le discours est beaucoup moins discriminant en façade, souligne Aline Crépin, mais il reste important de former les recruteurs pour faire tomber ces barrières".

Des appels mystère auprès de collaborateurs

Pour cela, l'Institut Randstad commence par sensibiliser ses propres collaborateurs. "Nous nous faisons régulièrement passer pour des recruteurs auprès de nos propres équipes de commerciaux et glissons dans nos demandes des conditions discriminantes", explique la directrice de la RSE. Racisme, âge, handicap, apparence physique, grossesse, orientation sexuelle... Tous y passe. Si l'interlocuteur Randstad accepte ces exigences sans les rejeter fermement, une instance le formera à nouveau à la maîtrise d'un discours clair et pédagogue.

Quels sont les arguments chocs pour sensibiliser un recruteur par rapport à la nature discriminante de sa demande ?

Tout d'abord nous rappelons la loi, qui est méconnue et pourtant stipule clairement les 18 critères de discrimination mis en image par Chéreau pour Randstad, et ses conséquences financières et pénales... Puis nous proposons un(e) bon(ne) candidat(e) ne correspond pas au "profil type" qu'il a en tête : bien souvent c'est la preuve par l'exemple qui fait réellement tomber les stéréotypes.

Labels "égalité professionnelle" et "diversité"

"Les jeunes des banlieues sont une promesse, pas une menace", insistait le 4 juin 2012 Abdel Aïssou, directeur général de Randstad France, satisfait de voir la jeune Claire Gabelus décrocher le premier prix du concours de mode CitéStyle à l'école Esmod. Une initiative concrète qui donnent du sens aux labels acquis en 2008 et 2009.

"Nous sommes fiers d'être la première entreprise, et la seule à ce jour, à avoir été renouvelée pour ces deux labels. Cette certification est la pierre angulaire de notre engagement : les ressources humaines par la preuve », peut-on lire dans une tribune d'Abdel Aïssou dans le Club des acteurs publics.


En savoir plus : Le Groupe Randstad France est une entreprise de services liés aux ressources humaines (travail temporaire, recrutement, conseil, reclassement, formation) présidée par François Béharel. Elle emploie 4000 personnes en France et place 80 000 à 100 000 intérimaires. Son Directeur Général, Abdel Aissou, a reçu le prix de la Diversité 2011 lors de la journée contre l'homophobie.

A lire aussi :


 Les chroniques d'expert d'Aline Crépin

Aline Crépin, Institut Randstad : "Les préjugés à l'embauche ont la peau dure"
Aline Crépin, Institut Randstad : "Les préjugés à l'embauche ont la peau dure"

Un poste en or pour observer la société et sensibiliser les employeurs aux principes de diversité à l'embauche : Aline Crépin est aussi directrice déléguée générale de l'Institut pour l'égalité des chances et le développement durable du...