Mariana, l'inoubliable

Mariana Loupan a créé son cabinet de développement personnel axé sur la stimulation de la mémoire.

Mes services :

Programme d'exercices de stimulation cognitive et de stimulation de la mémoire. Il s'adresse à toute personne qui constate une diminution de l'acuité mentale ou qui "négocie une transition" : change de métier, reprend des études, veut améliorer sa performance... Ou tout simplement qui souhaite appréhender le vieillissement

Mon parcours :

"Après des études littéraires, j'ai travaillé dans le domaine de l'audio-visuel, de l'édition et de la presse écrite. Devenue mère d'un petit garçon atteint de troubles du développement, je me suis plongée dans le domaine de la rééducation du cerveau, afin de trouver des solutions thérapeutiques et éducatives efficaces pour son évolution. Je me suis tout particulièrement intéressée au fonctionnement de la mémoire. Cet intérêt soutenu s'est transformé en activité professionnelle par un heureux concours de circonstances.

Le soutien de l'association Force Femmes m'a permis de clarifier et de concrétiser mon projet et, finalement, de créer un lieu où j'anime des ateliers de stimulation cognitive et de stimulation de la mémoire. Ce travail fait naître un regard différent sur sa propre intelligence. Les groupes sont des lieux de rencontres humaines riches, où l'on partage le plaisir de se retrouver et d'apprendre ensemble, où l'on éprouve des émotions esthétiques oubliées, comme le goût de la poésie et de la peinture ou le plaisir d'apprendre par coeur des textes et des poèmes. C'est ainsi que j'ai créé ma "marque de fabrique" : des outils de stimulation cognitive à contenu culturel."

Le déclic :

"La rencontre avec le professeur Feuerstein et la découverte de sa méthode qui ont suscité une convergence improbable : celle d'un parcours personnel lié au handicap de mon fils et celle d'un parcours professionnel dans le domaine de la culture."

Mon conseil :

"Pour transformer une bonne idée en business plan, il y a du chemin. Il peut être ardu. Il faut croire en son idée, faire confiance à son intuition et s'accrocher."

Mariana Loupan est aussi l'auteur de l'ouvrage Le Voyage d'Anton aux Presses de la Renaissance.

Pause