Macron parle aux Femmes : Crop-top, IVG, Congé Paternité...
Crop-top à l'école, allongement du délai d'IVG, Congé paternité: Emmanuel Macron a donné son avis (bien tranché) sur ces thématiques de société et a évoqué les droits des femmes auprès de ELLE, à l'occasion du Forum Génération Égalité...
"Je me revendique féministe". Emmanuel Macron, qui avait érigé l'égalité femmes-hommes en grande cause de son quinquennat en 2017, se pose en défenseur des droits de la gent féminine dans une interview exclusive donnée à ELLE, à l'occasion du Forum Génération Égalité, qui s'est tenu au Carrousel du Louvre, le 29 juin. Violences faite aux femmes, crop-top à l'école, congé paternité ou allongement du délai de l'avortement: le président de la République s'est exprimé sur ces thématiques qui cristallisent parfois les tensions et leurs "avancées".
Violences faites aux femmes : Macron souligne des "avancées"
Le président de la République a d'abord évoqué le domaine des violences faite aux femmes, sur lesquelles il affirme avoir réalisé des "avancées", bien que certaines mesures, telles que le bracelet anti-rapprochement, n'aient pas encore été appliquées de manière optimale. "Avant, le mot 'féminicide' n'existait pas dans la sphère politique. Jeune fonctionnaire, en préfecture, on me parlait de 'violences familiales'. C'était un continent caché. Maintenant qu'il est visible, il ne faut pas considérer que le combat est fini. En parler, le dénoncer et donner aux femmes les moyens d'alerter, comme on l'a fait dans les supermarchés, les pharmacies, avec des numéros d'urgence, c'est très important", a-t-il précisé.
Allongement du délai d'IVG
Le chef de l'Etat s'est également exprimé sur la proposition de l'allongement à 16 semaines du délai d'IVG. Et il a un avis bien tranché sur la question: "Je n'y suis pas favorable. Chaque année, 4000 à 5000 femmes vont à l'étranger pour pouvoir le faire, mais c'est avant tout le signe d'un échec de notre prise en charge".
Crop-top à l'école : pour ou contre ?
Quant à la question du crop-top à l'école, qui avait fait polémique en début d'année, Emmanuel Macron a émis des réserves. "À l'école, je suis plutôt 'tenue décente exigée', aussi bien pour les filles que pour les garçons. Tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d'exister n'a pas sa place à l'école. On peut tenir compte de la part de fantaisie d'un ado et tenir bon sur certains principes", a affirmé le président de la République.
Congé paternité : ce ministre qui a (failli) le poser
Alors que le congé paternité passe désormais de 14 à 28 jours, Emmanuel Macron s'est félicité de cette "avancée sociétale majeure": "Avoir le père présent dès la naissance, cela va permettre de poser les bases d'une répartition équilibrée des responsabilités familiales dès le départ".
Il a d'ailleurs précisé qu'il "incitait" ses ministres à prendre leur congé paternité: "Le ministre de l'Intérieur (Gérald Darmanin, ndlr) m'avait écrit pour poser son congé paternité, mais il a été rattrapé par l'actualité, après un attentat".
Une promotion de défenseure des droits des femmes
Enfin, l'époux de Brigitte Macron a annoncé qu'il allait créer une promotion de défenseure des droits des femmes, qui permettra d'accueillir "en France une quinzaine de ces combattantes pour soutenir leur engagement, les reconnaître et les protéger".